Périodiques professionnels

Cahiers pédagogiques, (483) 2010

LE SOMMAIRE

Billet du mois - Pascal Bouchard : L’école ne doit-elle plus être qu’un « service » ?

Le Bloc-notes de Philippe Watrelot

Actualités éducatives
 Patrice Bride, Nicole Priou : Se préparer au métier d’enseignant en Europe
 Françoise Lantheaume  : Bilan de santé et entretien d’évaluation  : le travail en question
 Dominique Momiron  : Une charte pour une éthique des inspecteurs pédagogiques
 André Tricot  : Grâce aux Tice, une école plus efficace  ? À voir...

Le dossier

Éditorial : Des consignes pour ouvrir, des consignes pour apprendre

1- De l’art de poser des questions
 Christine Henniqueau-Mary, Dominique Thouin  : On croit bien faire, mais...
 Geneviève Bouche  : Apprendre à élaborer des consignes
 Olivier Maulini  : Vous n’avez pas compris  ? Alors, posez-moi une question  !
 Josette Nguyen, Yvonne Semanaz  : Cogito, lecteur de consignes sum  !
 Vincent Guédé  : Miser sur la confiance plutôt que sur le piège

2- « Mais qu’est-ce qu’il faut faire  ? » De l’art de répondre à des questions
 Martine Dhenin  : Questionnaires de lecture  : enseigner des stratégies efficaces
Lire en ligne : Un exemple de démarche
 Marc Berthou  : Barreau après barreau
 Jacques Fraschini  : Le mémo-consigne

3- Comment contrôler l’activité des élèves... et les rendre autonomes
 Fabienne Schlund  : Échapper à la consigne uniforme
Lire en ligne : Des propositions d’activités en complément de l’article
 Antoine Marsac  : Transmission orale ou démonstration  : les consignes en EPS
 Claudie Jouvenot  : Les consignes au CDI
 Dominique Gourgues, Jean-Francois Laslaz  : Boite à idées pour la maternelle
 Laurence Hamon  : Les consignes à l’heure des Tice

4- Consignes complexes et problèmes ouverts
 Yannick Mével  : Je hais les consignes
 Yves Lecocq  : Un sujet de composition  : énoncé court, consigne complexe
 Sylvie Grau  : Quelles consignes pour résoudre des problèmes  ?
 Richard Étienne  : Quand la consigne doit être floue

5- Un élément dans une situation de communication et d’apprentissage
 Gaëlle Brodhag  : « Ces mots, ils me font peur  !  »
 Véronique Rivière : Un langage scolaire difficile à maitriser
 Hélène Eveleigh : Quand la consigne se heurte aux représentations
 Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : Des rituels qui donnent du sens
 Véronique Bourhis, Dominique Batlle : Faire entrer dans le langage de l’école

6- Les consignes, aussi en dehors de l’école  !
 Élisabeth Bussienne  : Grain de sable en atelier d’écriture
 Bernard Grosjean : De l’art de la consigne dans l’atelier de pratique théâtrale
 Franck Ganier : Les instructions de la vie quotidienne

 Conclusion  : Jean-Michel Zakhartchouk : Abécédaire des consignes

Les articles à lire en ligne
 Pascale Verdier  : Une consigne, ça va, deux consignes...
 Bénédicte Dubois-Gryspeert  : Prendre le bon train
 Claire Chaplier  : À l’université, des consignes pour utiliser les consignes
 Des témoignages recueillis par Xavier Dejemeppe  : Pigeon vole !
 Marie-Pierre Gustau  : Avantages et inconvénients du fractionnement
 Philippe Watrelot  : Travailler sur les consignes en formation

Les sites mentionnés dans le dossier


Et chez toi ça va ?

 Claire Bihan  : Tous en EPS  !
 Nathalie Bineau : Pour bien débuter  ?
 Geneviève Pezeu : Humiliation et débordement

Faits & Idées

 Jean-Paul Delahaye  : D’une réforme du lycée à l’autre  : l’éducation, affaire de tous  ?
 Michael Nicosia : « J’vais péter un câble  ! »

Il y a 30 ans dans les Cahiers

Charlotte Carrier-Belleuse : L’art de questionner

Regards de pédagogues

Jean-Paul Delahaye : Gustave Monod et Louis Cros - La pédagogie dans l’enseignement secondaire

Le Livre du mois

Dossier de Administration et éducation, revue de l’AFAE, n° 2  : « Comment apprennent les élèves  ? »

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=7008