Accueil
À propos
Le CRIFPE
Équipe
EDI
Statuts
LOGO
Nous joindre
Nos chercheur·e·s
Chercheur·e·s
Membres honoraires
Chercheur·e·s internationaux et hors-Québec
Experts à l’intention des médias
Mesures d'aide
Nos étudiant·e·s
2
e
et 3
e
cycle
Post doctorat
Diplômé·e·s
Soutien financier et bourses
Vie étudiante
Activités
Programmation
Programmation scientifique CRIFPE-UdeS
Séminaires étudiants
Diffusion
Publications des membres
Fiches thématiques
Dans les médias
Revue Formation et profession
Recherche
Axes de recherche
Pôles de recherche
Chaires
Financement de recherche des membres
Veille
Bulletin de veille
Sections de la veille
S'abonner à la veille
Nous joindre
Accueil
Veille Scientifique
Périodiques professionnels
Périodiques professionnels
Vie pédagogique, (156) 2011
Sommaire
Hommage à Marthe Van Neste
Mot de la rédaction
Entrevue
Dossier : Présentation
Concepts et définitions
La violence en milieu scolaire : s’entendre sur une définition opérationnelle du phénomène (Claire Beaumont)
La violence, au féminin, à l’école (Pierrette Verlaan)
Programmes ou routines? Quelques leçons des comparaisons faites à l’échelle internationale au sujet de la violence à l’école (Éric Debarbieux)
La tolérance zéro, une illusion (Alexandre Beaulieu)
Le sport canalise-t-il ou génère-t-il l’agressivité? (Martin Gendron et autre)
Être témoin de violence à l’école : est-ce nuisible pour les jeunes à l’âge de l’adolescence? (Michel Janosz et autres)
La cyberviolence… Où en sommes-nous? (François Bisson)
Formation
La formation à la gestion positive des situations de classe (GPS) : une bonne manière de prévenir les problèmes de comportement chez les jeunes du primaire (Nancy Gaudreau)
Et si la violence devenait chose du passé… Démarche vers un sain climat dans l’école avec l’encadrement par privilèges (Madeleine Piché)
La communication consciente et l’éducation (Robert Bouchard)
Mieux accompagner le personnel enseignant vis-à-vis de la violence à l’école (Line Massé et autre)
Illustrations
Le Plan d’action 2008-2011 pour prévenir et traiter la violence à l’école : un exemple de mise en œuvre à Montréal (Pierre Chartrand)
Un dispositif de surveillance stratégique : témoignage de Raymond Tozzi)
La Ribambelle, un service pour intervenir précocement auprès des jeunes de 5 et 6 ans (Marjolaine Farmer et autres)
L’intro-violence vécue par des jeunes autochtones (Henry Hoppe)
De jeunes regards sur la violence à l’école (Paul Francoeur)
Témoignage et dialogue autour de l’intimidation (Estelle Menassier)
La sécurisation réussie d’un environnement scolaire (Paul Francoeur)
La belle histoire d’une métamorphose (Paul Francoeur)
Quand les valeurs reflètent l’harmonie du milieu (Estelle Menassier)
Une vision, celle du rapprochement entre les cultures (Donald Guertin)
Un salon qui incite à la prévention : créer un lieu, créer des liens (Estelle Menassier)
Vaincre l’incivilité (Paul Francoeur)
Milieux en action
À propos de la pratique de l’antiracisme à l’école (Josée Charrette
Différencier et innover en éducation : pour favoriser la réussite des élèves en difficulté d’apprentissage (France Dubé)
Les connaissances scientifiques prescrites dans trois programmes du primaire : une illustration (Émilie Morin et autres)
L’implantation d’une communauté d’apprentissage professionnelle : l’expérience d’une école novatrice en lecture (Martine Leclerc et autres)
Le yoga dans les classes? (Estelle Menassier)
Lus, vus et entendus
Enseignants dans la violence (Gervais Deschênes)
Connaître les droits de l’enfant. Comprendre la convention relative aux droits de l’enfant au Québec (Estelle Menassier)
Cahiers pédagogiques, Questions sensibles et sujets tabous! (Donald Guertin)
La perspective des compétences (Arthur Marsolais)
L’hyperactivité au diapason de la musique et du français (Estelle Menassier)
Manifeste pour une enfance heureuse (Estelle Menassier)
Vos impressions
Histoire de rire
http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/156/index.asp?page=imprimable