Périodiques professionnels

Cahiers pédagogiques, (488) 2011

Billet du mois - Claude Lelièvre : À la peine

Le Bloc-notes de Philippe Watrelot

Actualités éducatives
 Albert Ritzenthaler  : Enseigner avec le numérique
 Vincent Troger  : Bac pro en trois ans  : une meilleure image pour les LP, à quel prix  ?
 Régis Malet  : Quelle « revalorisation » sans formation  ?
 Entretien avec Sébastien Watel et Nadia Bellaoui  : Un baiser qui fait du bruit

Le dossier

Éditorial : Quelle violence  ? Quelle école  ?

1- Entre instrumentalisation et raison
 Cécile Carra  : Derrière l’évidence de la violence à l’école
 Benjamin Moignard  : Une école sous téléobjectif
 Philippe Vienne  : Au risque des expertises
 Laurence Bergugnat  : La logique des programmes de prévention de la violence
 Benoît Galand  : Le « harcèlement entre élèves », phénomène méconnu  ?
 Anne-Élisabeth Weber-Ladant  : Les jeux dangereux
 Mohammed Darmame  : Qu’en disent les journaux télévisés  ?
 Luc Cédelle  : Plaidoyer pour l’indécence
 Sarah Minella  : Violences de l’école

2- Dans et autour de l’établissement
 Philippe Pradel  : « Peut-on frapper un professeur en toute impunité  ? »
 Catherine Ravelli  : À qui la faute  ?
 Claude Lelièvre  : Textes de référence et pratiques disciplinaires effectives
 Entretien avec Bernard Claux  : Les équipes mobiles de sécurité
 Valérie Lamarre, Nathalie Lelouey, Philippe Jubin  : « C’est pas moi, M’dame  ! »
 Isabelle Collet  : Violences sexistes au collège
 David Chaminade  : Faites des projets, pas la guerre

3- Que peuvent les enseignants  ?
 Bruno Robbes  : Quelle formation pour les enseignants  ?
 Luc Ria  : Les stratégies et dilemmes des enseignants débutant en milieu difficile
 Catherine Yelnik  : Quand l’inconscient s’en mêle
 Sylvain Connac  : « Vous voulez qu’on vous aide  ? »
 Mickaël Vigne, Tiphaine Bodin  : Jouer pour gérer son agressivité
 Anaïs Gour, Andrés Monteret  : Défaire l’écheveau d’une agression

Relecture - Gilles Monceau  : Violence, urgence, efficience, excellence  !

Les articles à lire en ligne
 Gilles Lavie, Luc Pham  : À l’échelle académique  : l’aide aux établissements
 Bruno Robbes  : Quelques pratiques éprouvées pour la formation des enseignants
 Laurence Ukropina  : Les enseignants en cause
 Nathalie Auger, Christina Romain : Que faire de la violence verbale  ?
 Serge Tisseron, Laurence Savary : Agresseur, victime ou redresseur de torts  ?
 Philippe Jubin : Petite histoire vraie
 Michel Tozzi : Civiliser notre violence
 Jean-Louis Auduc : Quelques définitions pour s’y retrouver
 Céline Martineau, Luc Scheibling : Organiser la parole pour responsabiliser
 Bibliographie


Et chez toi ça va ?

 Claudine Verdier  : Jason
 Jacinthe Hirsch : Au nom de mon caprice…
 Julien Orsha : Le sens du métier
 Christophe Rousseau : La psychologue

Faits & Idées

 Claire Pous  : Les rythmes scolaires en Finlande
 Aude Delatouche : Les livrets de compétences au primaire  : beaucoup de questions  !

Il y a 30 ans dans les Cahiers

La discipline à l’école… ou l’école de la discipline.
Un sujet tabou

Le Livre du mois

Sabine Kahn   : Pédagogie différenciée

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=7333