Accueil
À propos
Le CRIFPE
Équipe
EDI
Statuts
LOGO
Nous joindre
Nos chercheur·e·s
Chercheur·e·s
Membres honoraires
Chercheur·e·s internationaux et hors-Québec
Experts à l’intention des médias
Mesures d'aide
Nos étudiant·e·s
2
e
et 3
e
cycle
Post doctorat
Diplômé·e·s
Soutien financier et bourses
Vie étudiante
Activités
Programmation
Programmation scientifique CRIFPE-UdeS
Séminaires étudiants
Diffusion
Publications des membres
Fiches thématiques
Dans les médias
Revue Formation et profession
Recherche
Axes de recherche
Pôles de recherche
Chaires
Financement de recherche des membres
Veille
Bulletin de veille
Sections de la veille
S'abonner à la veille
Nous joindre
Accueil
Veille Scientifique
Périodiques professionnels
Périodiques professionnels
Vie pédagogique, (158) 2011
Sommaire
Mot de la rédaction
Entrevues
Sylvain Larocque : de l’enfance à l’âge adulte, puiser sa passion dans les inflexions des mots…
Tanzanie : Sur les traces de deux jeunes femmes engagées pour l’éducation
Une femme… 60 millions de filles
Dossier : Présentation
Expériences vécues
Des jalons pour un perfectionnement professionnel mieux intégré à la pratique en classe
La formation continue en mathématiques, regards croisés de trois personnes-ressources en milieu scolaire
« Je déteste les mathématiques! » ou quand la populaire phrase devient un levier de prise de conscience… Perspectives et témoignage
La résolution de problèmes en mathématiques
Les propos de personnes-ressources dans le domaine de la formation continue en mathématiques
Les enjeux de la formation continue
Intervenir auprès des élèves à risque. Le développement professionnel des compétences, un pas sur la bonne voie!
Former à l’enseignement des probabilités ou sur quelles approches miser en formation continue pour obtenir des répercussions sur la pratique?
La formation à l’enseignement interdisciplinaire en mathématiques, sciences et technologies, quelles modalités et quels apports?
Faire vivre aux élèves de véritables activités de mathématiques ou l’enjeu de l’enseignement des mathématiques
Un projet de codéveloppement autour des jeux mathématiques
Les mathématiques ont une histoire et une géographie
Mathématiques de la profession et développement professionnel : un projet de formation continue centré sur les mathématiques de l’enseignant
La recherche en collaboration et le contexte de transition du primaire vers le secondaire puis le collégial, une avenue prometteuse pour la formation continue en mathématique
Une formation continue en mathématique auprès du personnel enseignant en orthopédagogie des commissions scolaires de l’île de Montréal
Milieux en action
Un milieu ouvert sur ses écoles
L’évaluation de l’oral par les pairs : pour une inclusion réussie de tous les élèves
Le cirque à l’école primaire
Préparer un enfant à l’apprentissage de la lecture
Un coup d’œil dans la boîte noire!
En abrégé
Vos impressions
Lus, vus et entendus
La rétroaction efficace – Des stratégies pour soutenir l’élève dans ses apprentissages
Langage et pensée à la maternelle
Intervenir auprès de groupes d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme : une approche transdisciplinaire pour les 3 à 5 ans
Services de garde éducatif et soutien à la parentalité. La coéducation est-elle possible?
Ces enfants trop chambardés dans leur cœur
Les dix commandements contre la violence à l’école
Conseil supérieur de l’éducation
Association québécoise des troubles d’apprentissages (AQETA)
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Un ordinateur portable pour chaque élève : une mesure efficace pour lutter contre le décrochage scolaire?
Les TIC, remède au « mal d’écrire »?
Histoire de rire
Version complète imprimable
http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/158/index.asp