www.cea-ace.ca | |||
Le Bulletin est le mensuel électronique de l'ACE qui a pour but d'informer et d'intéresser les membres et les amis de l'ACE, ainsi que toutes les personnes qui se préoccupent de l'éducation et de l'apprentissage. Il offre des renseignements utiles sur divers aspects de l'actualité en éducation au Canada : politiques, recherche, initiatives, événements et idées. | |||
Actualité |
Stratégie nationale sur l’éducation des Inuits | |
Un rapport publié par Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), l’organisation inuite nationale du Canada, présente plusieurs recommandations du Comité national sur l’éducation des Inuits. Parmi celles-ci, citons l’établissement de programmes éducatifs accessibles pour la petite enfance, l’élaboration d’un curriculum centré sur les Inuits et la promotion des études postsecondaires. Les recommandations visent à réduire les taux de décrochage et à promouvoir la langue et la culture inuites. Communiqué en français (PDF) First Canadians, Canadians First (PDF) |
Parcours vers les études postsecondaires en Ontario | |
D’après un rapport du Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur, un organisme autonome du gouvernement de l’Ontario, plusieurs facteurs indiquent la probabilité que les élèves fassent des études postsecondaires. Ainsi, les enfants de parents très instruits sont plus susceptibles de poursuivre et de terminer leurs études postsecondaires. Les jeunes de l’Ontario ayant fait leurs études en français ont deux fois plus de chances de poursuivre leurs études que ceux qui ont étudié en anglais. La participation aux activités parascolaires peut aussi être considérée comme un indicateur favorable. Facteurs influençant l’accès des jeunes à l’éducation postsecondaire en Ontario (PDF) |
PUBLICITÉ | ||
|
Un nouveau programme pour les élèves québécois ayant une déficience intellectuelle | |
La ministre de l’Éducation du Québec a récemment annoncé qu’un nouveau programme éducatif sera lancé en 2011-2012 à l’intention des élèves qui ont une déficience intellectuelle profonde. Ce programme destiné aux élèves de 4 à 21 ans met l’accent sur l’autonomie afin de réduire les dépendances. Le programme a été conçu par du personnel scolaire et est présenté comme étant une première mondiale. Programme éducatif destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle profonde : une première mondiale |
À Winnipeg : expansion d’un programme pour les jeunes ayant de grandes difficultés | |
Le programme COACH de Winnipeg a été mis sur pied pour permettre aux jeunes de réintégrer l’école en fournissant toute l’année un encadrement des élèves et de leurs familles. D’après les résultats passés, ce programme améliore le comportement, la réussite scolaire et l’assiduité. La province a récemment accru le financement du programme COACH, de sorte qu’il pourra tripler sa capacité d’accueil. La province annonce l’expansion du programme primé COACH |
Entente entre la Saskatchewan et les Premières Nations | |
Le Gouvernement de la Saskatchewan et la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan mettent sur pied un groupe de travail mixte sur l'emploi et l'éducation afin d’examiner les problèmes dans les réserves et hors des réserves qui nuisent à l’éducation et à l’emploi. Les objectifs clés comprennent notamment l’amélioration de l’éducation préscolaire et l’accroissement du taux d’obtention de diplômes. Nouveau groupe de travail de la Saskatchewan et des Premières Nations |
Appel de communications de l’American Educational Research Association | |
L’American Educational Research Association (AERA) lance un appel de communications pour son assemblée annuelle de 2012 à Vancouver, Colombie-Britannique. Le programme se composera principalement d’exposés choisis par suite de l’appel de communications et d’un processus d’évaluation par les pairs guidé par les présidents des programmes des divisions, des comités et des groupes d’intérêts. L’événement comprendra aussi des conférenciers invités, des symposiums, des discussions d’experts, des cours de perfectionnement professionnel et des programmes à l’intention des étudiants et des étudiantes de cycles supérieurs. Appel de communications pour l’assemblée annuelle de 2010 de l’American Educational Research Association (PDF) |
L’initiative WIGUP (While I Grow Up) | |
WIGUP est un canal Web interactif conçu en vue d'inspirer les jeunes âgés de 9 à 14 ans par un contenu multimédia. L’initiative met en valeur des jeunes qui ont lancé des initiatives réussies ou qui y participent. En s’inscrivant, les élèves, les parents et le personnel enseignant peuvent consulter des ressources additionnelles. Site Web WIGUP |
Nouvelles de l'ACE |
L’ACE lance un document infographique sur l’engagement des élèves | |
Le programme Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? a permis à l’ACE de mieux comprendre comment 63 000 élèves canadiens voient leurs expériences sur le plan de l’engagement dans leurs écoles et leurs apprentissages. L’ACE a créé un tableau infographique des résultats reliés à l’engagement de ces élèves dans les écoles canadiennes. Nous vous invitons à vous promener dans une école pour vous faire une idée du tableau national de l’engagement intellectuel, social et scolaire dans les écoles et les classes au primaire, à l’élémentaire et au secondaire. Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? Infographique |
Les faits en éducation : Pouvons-nous vraiment prédire la réussite future des élèves? | |
Un nouveau numéro « Les faits en éducation » est disponible. Prière de suivre ce lien pour accéder au premier sommaire, Pouvons-nous vraiment prédire la réussite future des élèves? Des ressources additionnelles de recherche sont offertes en ligne sur chaque sujet à : www.cea-ace.ca/faits-en-éducation Vos commentaires et questions à propos de chaque sujet sont bienvenus et peuvent être inscrits ici. |
Recherche |
Une recherche de StatCan sur les transitions | |
Le délai entre l’école secondaire et les études postsecondaires est plus long que la moyenne chez certains groupes, dont les hommes, les jeunes des Premières Nations et les anglophones. Les facteurs à l’école secondaire susceptibles de contribuer à ce délai comprennent les faibles notes, un trop grand nombre d’heures de travail à temps partiel rémunéré et l’absentéisme. Les données proviennent des cinq cycles de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET). Différer les études postsecondaires : qui le fait et pendant combien de temps? (PDF) |
PUBLICITÉ | ||
|
Rapport sur les écoles ontariennes | |
People for Education, un organisme indépendant dirigé par des parents, vient de publier son rapport annuel sur les écoles. On peut y lire des constats sur des sujets allant de l’éducation de la petite enfance à la pauvreté et à l’iniquité. D’après les résultats recueillis, le nombre d’enseignants-bibliothécaires diminue dans les écoles secondaires et élémentaires, plus d’écoles indiquent offrir des programmes de soutien aux familles et presque toutes les écoles tiennent des activités de financement. Le rapport contient des recommandations à tous ces sujets. The Annual Report on Ontario’s Publicly Funded Schools 2011 (PDF) (disponible en anglais seulement) |
Événements |
Les arts, la science et le cerveau : des sentiers d'apprentissage au 21e siècle | |
MaRS Discovery District | Toronto, Ontario Du 31 octobre au 2 novembre 2011 GénieArts et la Génération de l'innovation sociale du MaRS Discovery District (SiG@MaRS) vous invitent à noter dans votre agenda l’échange de connaissances organisé pour explorer la nature de l’apprentissage, sous le thème Les arts, la science et le cerveau : des sentiers d’apprentissage au 21e siècle. Participez à des ateliers, à des démonstrations, ainsi qu'à des performances portant sur la découverte de l'apprentissage basé sur la recherche, ainsi que ses effets sur notre cerveau. Soyez témoins du choc entre les arts et la science dans le cadre d'une nouvelle synthèse d'un enseignement basé sur des projets et faites connaissance avec des entrepreneurs en éducation du Canada. Marquez la date |
+ DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ |
Bulletin | June / Juin 2011 | www.cea-ace.ca |
(C) 2011 Canadian Education Association / Association canadienne d'éducation You are receiving this email because you subscribed to our Bulletin. To remove yourself from this list, click here. To change your email address, click here. Vous recevez ce courriel parce que vous avez un abonnement au Bulletin électronique de l'ACE. Pour vous dés abonner, prière de cliquez ici. Pour modifier votre adresse de courriel, cliquez ici. |
|
Canadian Education Association 119 Spadina Avenue, Suite 705 Toronto, Ontario M5V 2L1 Tel: 416-591-6300 Fax: 416-591-5345 |
Association canadienne d'éducation 119, avenue Spadina, bureau 705 Toronto (Ontario) M5V 2L1 Tél: 416-591-6300 Téléc: 416-591-5345 |