Veille scientifique
Livres
- Fischer, F. et Opitz, A. (2022). Learning to Diagnose with Simulations. Examples from Teacher Education and Medical Education. Springer. https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-030-89147-3#about
- Sauvage, J. (2022). De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues. Enjeux, contextes, évolutions. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_formation_de_formateurs_dans_l_enseignement_apprentissage_des_langues_enjeux_contextes_evolutions_jeremi_sauvage-9782343256276-72808.html
- Peterson, S. S. et Friedrich, N. (2022). The Role of Place and Play in Young Children’s Language and Literacy. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487529222/the-role-of-place-and-play-in-young-children-and-x2019s-language-and-literacy/
- Carra-Salsberg, F., Figueredo, M. et Jeon, M. (2022). Curriculum Design and Praxis in Language Teaching : A Globally Informed Approach. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487528911/curriculum-design-and-praxis-in-language-teaching/
- Boutet, M. et Sadiqui, M. (2022). Portrait de la professionnalisation de l'enseignement en contextes francophones. Champ social Éditions. http://champsocial.com/book-portrait_de_la_professionnalisation_de_l_enseignement_en_contextes_francophones,1241.html
Rapports et études
-
Alliance des professeures et professeurs de Montréal (2019). Avis - Consultation sur la révision de l'offre de services au secondaire. Montréal, Québec. APPM. http://www.alliancedesprofs.qc.ca/fileadmin/user_upload/APPM/Information/Dossiers/Avis/20190207_-_VF_-_Avis_-_Consultation_sur_la_revision_de_l_offre_de_services_au_secondaire.pdf
-
Vincent-Lancrin, S., Urgel, J., Kar, S. et Jacotin, G. (2019). Measuring Innovation in Education 2019. What Has Changed in the Classroom ?. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/measuring-innovation-in-education-2019_9789264311671-en
-
Fédération autonome de l'enseignement (FAE) (2019). Combien ça coute réparer l'école publique ?. Montréal, Québec. FAE. https://www.lafae.qc.ca/wp-content/uploads/2019/02/201902_combien-ca-coute-reparer-lecole_rapport_FINAL.pdf
-
Cazebonne, S. (2019). L'enseignement français à l'étranger. Une ambition réaffirmée dans un nouveau contexte internartional. Paris, France. Ministère de l'Éducation nationale - Premier Ministre - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. https://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/194000122.pdf
-
Department of Education (England) (2019). Teacher recruitment and retention strategy. London, United Kingdom. Department of Education. https://www.gov.uk/government/publications/teacher-recruitment-and-retention-strategy
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Science on Stage Canada SoSC4 Consulter
-
Online Teaching Conference 2014 Consulter
-
Canada Conférence internationale sur l'éducation (CICE-2014) Consulter
-
Les méthodes de recherche en didactiques Quatrième Séminaire International "Questions d’espaces, espaces en questions" Consulter
-
Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation Consulter