Veille scientifique
Livres
- Tarabulsy, G. M., Poissant, J., Saïas, T. et Delawarde, C. (dir.) (2019). Programmes de prévention et développement de l'enfant. 50 ans d'expérimentation. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/programmes-prevention-developpement-enfant-2991.html
- Benmarhnia, T., David, P.-M. et Godrie, B. (2019). Les sociétés de l'expérimentation. Enjeux épistémologiques, éthiques et politiques. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/les-societes-experimentation-3308.html
- Guibert, P., Desjardins, J., Maulini, O. et Dejemeppe, X. (2019). Questionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation. Louvain-La-Neuve, Belgique. De Boeck supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807318946-questionner-et-valoriser-le-metier-d-enseignant
- Netter, J. (2019). L'école fragmentée. Paris, France. Presses universitaires de France. https://www.puf.com/content/LÉcole_fragmentée
- Khul, P. K., Lim, S.-S., Guerriero, S. et van Damme, D. (2019). Developing Minds in the Digital Age. Towards a Science of Learning for 21st Century Education. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/developing-minds-in-the-digital-age_562a8659-en
Mémoires et thèses
-
Tzokova-Vladimirova, V. (2018). Teachers’ support and engagement in learning by academically struggling students [thèse de doctorat inédite]. McGill University (Department of Educational and Counselling Psychology), Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/-?func=dbin-jump-full&current_base=GEN01&object_id=150669
-
Simard, C. (2018). Conception et validation d'un modèle théorique de la résilience auprès des étudiants universitaires [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/28371
-
Grenier, I. (2018). Projet de création artistique et pédagogique reliant l'enseignement des arts plastiques, le travail de l'artiste et la collaboration avec la communauté appliqué au deuxième cycle du primaire dans une école de la région de Brome-Missisquoi [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal (Faculté des arts visuels et médiatiques), Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/11221/1/M15448.pdf
-
Larouche, A. (2018). Analyse du soutien offert aux entraîneurs en milieu scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. https://constellation.uqac.ca/4469/1/Larouche_uqac_0862N_10404.pdf
-
Courtemanche, F. (2018). Towards plurilingualism in Montreal French Schools: a critical discourse analysis of currect governmental and school board policies [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University (Department of Integrated Studies in Education), Montreal, Quebec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/?func=dbin-jump-full&object_id=151067
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Colloque international « Éducation aux médias. Nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs » Consulter
-
SITE - Society for Information Technology & Teacher Education Consulter
-
Millennium Development Goals (MDGs) in Retrospect: Africa’s Development Beyond 2015 Consulter
-
FETC 2014 Consulter
-
Higher Education Teaching & Learning Association Conference Consulter