Veille scientifique
Livres
- Bernard, P.-Y., Michaut, C. et Resnick, J. (dir.) (2024). Les nouvelles politiques scolaires. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/10063/les-nouvelles-politiques-scolaires
- Bock, C. (2024). Animation socioculturelle. Histoire d'une formation. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/9817/animation-socioculturelle
- Cartier, S. C., Berger, J.-L. et Fagnant, A. (2024). Apprentissage autorégulé. Formation, pratiques et conceptions des enseignants. Editions Alphil. https://www.alphil.com/livres/1349-1637-apprentissage-autoregule.html#/3-format-e_livre_en_libre_acces
- Kilic, A. et Payet, J.-P. (2024). L'école du like. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/lecole-du
- Beaudoin, C. (dir.) (2024). La diversité en contextes éducatifs. Regards théoriques et pratiques. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/diversite-contextes-educatifs-4320.html
Mémoires et thèses
-
Gagnon, V. (2023). L’utilisation de la reconnaissance vocale en soutien au développement du processus scriptural de révision d’élèves en difficulté d’apprentissage au 2e cycle du primaire [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9166/
-
Langlois-Pelletier, N. (2023). Étude écosystémique de l’anxiété de performance chez des élèves athlètes de 12 à 18 ans des programmes Sport-études [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16444/
-
Meunier, H. (2023). L'utilisation d'un portfolio pour l'évaluation des compétences professionnelles en formation initiale à l'enseignement [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16416/
-
Garneau, M. (2023). Dépistage des problèmes émotionnels et comportementaux chez les enfants autochtones âgés de huit à 11 ans : validation du Dominique Interactif auprès d'élèves innus [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20224
-
Giahi-Foomani, G. (2023). Qualité des processus, mesures de développement langagier et de difficultés comportementales d'enfants de 4 ans en centre de la petite enfance [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16418/
Périodiques professionnels
Revues
-
ANAE, (189) 2024 Consulter
-
Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 55(1) Consulter
-
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 1-2(98-99) 2024 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 56(3) 2024 Consulter
-
Evaluation, 30(2) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n°87, novembre 2013 : L'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants? Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 86, septembre 2013 : Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n°85, juin 2013 : Quels contenus pour l'enseignement obligatoire ? Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 84, mai 2013 : Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 83, avril 2013 : Décentralisation et politiques éducatives Consulter
Colloques en éducation
-
Penser l'éducation territorialisée - Historicité, Discours,Engagements Consulter
-
Les Journées de la Recherche en Éducation 2022 - Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires Consulter
-
Crise(s) en éducation et en formation d'un monde d'un monde globalisé Consulter
-
Colloque Éducation au Politique : Formation à la Citoyenneté, Moral, Enseignement des Religions. Approches internationales (XIXe-XXIe siècles) Consulter
-
ISSOTL22 - At the intersections of SoTL : Transfer and Transformation, Diversity and Inclusivity Consulter