Veille scientifique
Livres
- Lafleur, F. et Samson, G. (dir.) (2019). Formation et apprentissage en ligne. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/formation-apprentissage-ligne-3624.html
- Bruno-Jofré, R. (dir.) (2019). Educationalization and its Complexities : Religion, Politics, and Technology. Toronto, Ontario. University of Toronto Press. https://utorontopress.com/ca/x201c-educationalization-x201d-and-its-complexities-2
- Charnet, C. (2019). Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ?. Louvain-la-Neuve, Belgique. DeBoeck Supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807323117-comment-realiser-une-formation-ou-un-enseignement-numerique-distance?utm_source=flexmail&utm_medium=e-mail&utm_campaign=201902commentraliseruneformationouunenseignementnumriquedistance&utm_content=en savoir plus
- Girard, M.-A. (2019). Applications pédagogiques des compétences du 21e siècle à l'école primaire. Repentigny, Québec. Éditions Reynald Goulet inc. http://www.goulet.ca/catalogue/detail/applications-pedagogiques-competences-21-siecle-ecole-primaire
- Girard, M.-A. (2019). Applications pédagogiques des compétences du 21e siècle à l'école secondaire. Repentigny, Québec. Éditions Reynald Goulet inc. http://www.goulet.ca/catalogue/detail/applications-pedagogiques-competences-21-siecle-ecole-secondaire
Mémoires et thèses
-
Sirois, C. (2017). Les manuels scolaires comme instruments d’autoformation en culture religieuse chez les enseignants du secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation - Didactique), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19467
-
Dumont, M. (2017). Les groupes de soutien d’apprentissage en famille (« école à la maison ») : production de normes sociales dans une perspective de gouvernance réflexive de l’éducation [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal (Administration de l'Éducation), Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19468
-
Caneva, C. (2017). Les enjeux de l’utilisation des TIC dans les institutions de formation des enseignants au Costa Rica [thèse de doctorat inédite]. Université de Genève, Genève, Suisse. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:101440
-
Leduc, K. (2017). Les facteurs de risque et les facteurs associés au refus scolaire chez les enfants et les adolescents : une recension systématique des écrits empiriques [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Faculté d'éducation, Sherbrooke, Québec. http://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/11627/Leduc_Karissa_MA_2017.pdf?sequence=1&isAllowed=y
-
Colgan, A. D. (2017). The rise and fall of philosophy of education: An institutional analysis [thèse de doctorat inédite]. The University of Western Ontario, London, Ontario. https://ir.lib.uwo.ca/etd/4695
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Penser l'éducation territorialisée - Historicité, Discours,Engagements Consulter
-
Les Journées de la Recherche en Éducation 2022 - Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires Consulter
-
Crise(s) en éducation et en formation d'un monde d'un monde globalisé Consulter
-
Colloque Éducation au Politique : Formation à la Citoyenneté, Moral, Enseignement des Religions. Approches internationales (XIXe-XXIe siècles) Consulter
-
ISSOTL22 - At the intersections of SoTL : Transfer and Transformation, Diversity and Inclusivity Consulter