Veille scientifique
Livres
- Lewin, D., Guilherme, A. et White, M. (2014). New Perspectives in Philosophy of Education : Ethics, Politics and Religion. Londres, New-Delhi, New-York, Sydney. Bloomsbury. http://www.bloomsbury.com/us/new-perspectives-in-philosophy-of-education-9781472513403/
- Boutin, G. et de Fréminville, M. (2014). Le père d'aujourd'hui, qui est-il? : pour une paternité revisitée. Montréal. Éditions Nouvelles. http://bnquebec.ca/ressources_en_ligne/bibliographie_quebec/2014-09-septembre/vm-3143594071666712600.html
- Maulini, O., Desjardins, J., Etienne, R., Guibert, P. et Paquay, L. (2014). À qui profite la formation continue des enseignants?. Bruxelles. DeBoeck. http://superieur.deboeck.com/titres/132554_2_0/9782804190972-a-qui-profite-la-formation-continue-des-enseignants.html
- Lessard, C. et Carpentier, A. (2014). Politiques éducatives : la mise en oeuvre. Paris. PUF. http://www.puf.com/Autres_Collections:Politiques_éducatives
- Bomda, J. (2014). Les paradoxes de l’éducation formelle et de l’orientation scolaire et professionnelle en Afrique subsaharienne. Paris. Edilivre. http://www.edilivre.com/afrique-subsaharienne-les-paradoxes-de-l-education-formelle-et-de-l-orientation-scolaire-et-professionnelle-joseph-bomda.html#.VLaIiyeosmV
Mémoires et thèses
-
Sacre, M. (2021). Dispositifs d’enseignement hybride : Étude des liens entre composantes pédagogiques, facteurs motivationnels et performances des étudiants [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/266016
-
Lopes Leal Dantas, P. (2021). Le développement de la compétence en écriture en français des élèves immigrants hispanophones intégrés dans les classes ordinaires. Un regard sur les traces de transfert translinguistique dans leurs productions écrites et sur leur rapport à l’écriture [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18855
-
Fréchette, J. (2021). Pratiques d'enseignants de français de français utilisant le récit de fiction pour développer l'empathie chez les adolescents [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM. https://archipel.uqam.ca/14863/
-
Fortier, B. (2021). Innovations en rémunération pour le personnel enseignant du secteur public québécois [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/70928
-
Lothaire, S. (2021). Le groupe professionnel enseignant et ses marchés du travail en Fédération Wallonie-Bruxelles. Etude de la construction des modes de régulation et de leur impact sur l’entrée dans la carrière et les parcours professionnels des enseignants débutants [thèse de doctorat inédite]. Université de Mons. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03429227v1
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Penser l'éducation territorialisée - Historicité, Discours,Engagements Consulter
-
Les Journées de la Recherche en Éducation 2022 - Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires Consulter
-
Crise(s) en éducation et en formation d'un monde d'un monde globalisé Consulter
-
Colloque Éducation au Politique : Formation à la Citoyenneté, Moral, Enseignement des Religions. Approches internationales (XIXe-XXIe siècles) Consulter
-
ISSOTL22 - At the intersections of SoTL : Transfer and Transformation, Diversity and Inclusivity Consulter