Veille scientifique
Livres
- Gagné, A., Brisson, G., Joncas, J.-A., Villeneuve-Lapointe, M. et Moreau, C. (2023). Prof pas prof, j'y vais!. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/autre-1240/prof-pas-prof-jy-vais-11668
- Leddy, S. et Miller, L. (2023). Teaching Where You Are : Weaving Indigenous and Slow Principles and Pedagogies. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487554019/teaching-where-you-are/
- Moran, A. (2023). Managing Your Own Learning at University. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/M/bo216868396.html
- Caulier, B., Dufour, A. et Hamel, T. (2023). Atlas historique du Québec. L’école au Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/livres/atlas-historique-du-quebec-l-ecole-au-quebec-education-identites-et-cultures
- Doray, P., Laplante, B., Kamanzi, P. C. et Pilote, A. (dir.) (2023). Enseignement supérieur et inégalités sociales. Entre politiques publiques et parcours éducatifs. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/enseignement-superieur-inegalites-sociales-3991.html
Rapports et études
-
Mavrovounioti, T. (2010). Democratic education in Sweden: A study of democratic values in Swedish elementary schools. Lund (Sweden). Lunds universitet/Master of Science (Two Years) in Global Studies Lunds universitet. http://lup.lub.lu.se/student-papers/record/1600949
-
Lanéelle, X. et Harlé, I. (2010). Vie, Découplage et diffusion d'une innovation en sciences et technologie Partie 2– Les conditions du travail collectif enseignant : formation, ressources, expériences de mise en pratique, effets.. Nantes. MIVIP-Rectorat de Nantes. http://iufm.ujf-grenoble.fr/images/Documents/S-TEAM/actes_s-team_laneelle.pdf
-
Conseil canadien sur l'apprentissage (2010). État de l'apprentissage au Canada : revue de l'année, 2009-2010. Ottawa. Conseil canadien sur l'apprentissage. http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/revue2009_2010/revue2009_2010.pdf
-
Dawley, L., Rice, K. et Hinck, G. (2010). Going Virttual! 2010 The Status of Professional Development and Unique Needs of K-12 Online Teachers. Boise (Indiana). Department of Educational Technology Boise State University. http://edtech.boisestate.edu/goingvirtual/goingvirtual3.pdf
-
U.S. Dept. of Education (2010). Evaluation of Evidence-Based Practices in Online Learning: A Meta-Analysis and Review of Online Learning Studies. Washington, DC. U.S. Dept. of Education. http://www.ed.gov/rschstat/eval/tech/evidence-based-practices/finalreport.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Penser l'éducation territorialisée - Historicité, Discours,Engagements Consulter
-
Les Journées de la Recherche en Éducation 2022 - Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires Consulter
-
Crise(s) en éducation et en formation d'un monde d'un monde globalisé Consulter
-
Colloque Éducation au Politique : Formation à la Citoyenneté, Moral, Enseignement des Religions. Approches internationales (XIXe-XXIe siècles) Consulter
-
ISSOTL22 - At the intersections of SoTL : Transfer and Transformation, Diversity and Inclusivity Consulter