Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Mémoires et thèses
-
Williams, A. E. (2012). “It’s Temporary” Professional Identity and Career Decisions of Infant-Toddler Center-Based Teachers [thèse de doctorat inédite]. The George Washington University, Washington (D.C.). http://search.proquest.com/dissertations/docview/992951220/abstract?accountid=12543
-
Miktuk, D. (2012). Impact of professional development on level of technology integration in the elementary classroom [thèse de doctorat inédite]. Capella University, Minneapolis, Minnesota. http://search.proquest.com/dissertations/docview/1038138562/abstract/13B801A0441340F6D9D/27?accountid=12543
-
Hamburg, B. E. (2012). Teacher attrition and retention: An uphill climb that education must overcome to save schools [thèse de doctorat inédite]. Capella University, Minneapolis, Minnesota. http://search.proquest.com/dissertations/docview/1031210520/abstract/13B801A0441340F6D9D/8?accountid=12543
-
Cox, J. (2012). How pre-service teachers' initial responses to high school writers help shape their teaching identities [thèse de doctorat inédite]. The Florida State University, Tallahassee, Florida. http://search.proquest.com/dissertations/docview/1095687600/abstract/13B801A0441340F6D9D/11?accountid=12543
-
Bourassa, N. M. (2012). Student perspectives on teaching and learning in my high school English language arts class: a qualitative study [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montreal, Quebec. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=106257&silo_library=GEN01
Rapports et études
-
OECD (2020). How prepared are teachers and schools to face the changes to learning caused by the coronavirus pandemic?. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/how-prepared-are-teachers-and-schools-to-face-the-changes-to-learning-caused-by-the-coronavirus-pandemic_2fe27ad7-en
-
Vincent-Lancrin, S., Gonzalez-Sancho, C., Bouckaert, M., de Luca, F., Fernández-Barrerrai, M., Jacotin, G. et al. (2020). Développer la créativité et l’esprit critique des élèves. Des actions concrètes pour l’école. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/developper-la-creativite-et-l-esprit-critique-des-eleves_8ec65f18-fr
-
UNESCO (2020). Global education monitoring report, 2020: Inclusion and education: all means all. Paris, France. UNSECO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000373718
-
Conseil supérieur de l'éducation (2020). Avis du Conseil supérieur de l’éducation sur les modifications temporaires proposées pour le Régime pédagogique de la formation générale des adultes et le Régime pédagogique de la formation professionnelle. Québec, Québec. Le Conseil. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/50-0529-AR-modifications-RRFGA-RRFP.pdf
-
Conseil supérieur de l'éducation (2020). Avis du Conseil supérieur de l’éducation en réponse aux modifications apportées au Règlement sur les autorisations d’enseigner. Québec, Québec. Le Conseil. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/50-0527-AR-autorisations-enseigner-1.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Penser l'éducation territorialisée - Historicité, Discours,Engagements Consulter
-
Les Journées de la Recherche en Éducation 2022 - Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires Consulter
-
Crise(s) en éducation et en formation d'un monde d'un monde globalisé Consulter
-
Colloque Éducation au Politique : Formation à la Citoyenneté, Moral, Enseignement des Religions. Approches internationales (XIXe-XXIe siècles) Consulter
-
ISSOTL22 - At the intersections of SoTL : Transfer and Transformation, Diversity and Inclusivity Consulter