Veille scientifique
Livres
- Simard, C., Bernard, M.-C., Panissal, N. et Fortin, C. (dir.) (2022). Éduquer au vivant. Perspectives, recherches et pratiques. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/eduquer-au-vivant-perspectives-recherches-et-pratiques
- Poumay, M. et Georges, F. (2022). Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ?. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807333239-comment-mettre-en-oeuvre-une-approche-par-competences-dans-le-superieur
- Bringuier, P. (2022). Comment motiver ses élèves ? Boîte à idées pédagogiques. https://www.editions-harmattan.fr/livre-comment_motiver_ses_eleves_boite_a_idees_pedagogiques_pierre_bringuier-9782343256030-73040.html
- De Lara Souza Silva, C. G. et Da Nobrega, T. P. (2022). L'éducation comme expérience du corps en mouvement. Dialogue entre Merleau-Ponty et Buytendijk. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_education_comme_experience_du_corps_en_mouvement_dialogue_entre_merleau_ponty_et_buytendijk_christyan_giulianno_de_lara_souza_silva_petrucia_da_nobrega-9782343254579-73070.html
- Gicquel, S. et Le Moigne, F. (dir.) (2022). L'Église dans l'enseignement secondaire. Les institutions catholiques en France (XIXe-XXIe siècles). Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/5823/l-eglise-dans-l-enseignement-secondaire
Rapports et études
-
Academos (2019). La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail. Montréal, Québec. Academos. https://academos.lpages.co/generation-z/
-
Bégin, M. S. (2019). Qui sont les nouveaux arrivants ? Portrait d’une diversité à prendre en compte en éducation des adultes. Québec, Québec. Conseil supérieur de l'éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/EtudesRecherches/50-2105.pdf
-
Vincent-Lancrin, S., Gonzalez-Sancho, C., Bouckaert, M., de Luca, F., Fernández-Barrerrai, M., Jacotin, G. et al. (2019). Fostering Students' Creativity and Critical Thinking. What it Means in School. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/fostering-students-creativity-and-critical-thinking_62212c37-en
-
Organisation des nations unies (ONU) (2019). Rapport de la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation. New York, USA. ONU. https://undocs.org/fr/A/74/243
-
Sellar, S. et Hogan, A. (2019). Pearson 2025 Transforming teaching and privatising education data. Bruxelles, Belgique. Education International. https://issuu.com/educationinternational/docs/2019_ei_gr_essay_pearson2025_eng_24
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et socialisation, 75 2025 Consulter
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
The sixth World Universities Forum Consulter
-
Colloque de l’ADMEE : Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation Consulter
-
2013 Maui International Academic Conference Consulter
-
Higher Education of the 21st century Consulter
-
The Academic Forum December 2012 Cruise Conference Consulter