Veille scientifique
Livres
- Baril, D. (2025). L’éducation à la laïcité. Une nécessité démocratique. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/l-education-a-la-laicite-une-necessite-democratique
- Gosselin, R. et Lefebvre, J. (2025). Le coffre à outils de la supervision de stage au collégial
Les perles de la formation technique. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/coffre-outils-supervision-stage-collegial-4503.html
- Point, C. (2025). Manuel d'éthique professionnelle pour l’enseignement au primaire
Responsabilités, normes et valeurs. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/manuel-ethique-professionnelle-pour-enseignement-primaire-5073.html
- Beaudry, C., Pearson, J. et Tarabulsy, G. M. (2025). Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles dans le contexte de la pandémie de COVID-19. https://www.puq.ca/catalogue/livres/adaptation-des-enfants-des-adolescents-leurs-4273.html
- Bigras, N. et Lemay, L. (2025). Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/construire-sens-qualite-educative-petite-enfance-5020.html
Mémoires et thèses
-
Heineken, S. E. (2018). German Teacher Candidates' Perceptions of Their Roles in the Lives of Syrian Refugee Students in Dresden [mémoire de maîtrise inédit]. Bowling Green State University, Bowling Green, USA. https://etd.ohiolink.edu/pg_10?0::NO:10:P10_ACCESSION_NUM:bgsu1563406288112669
-
Benn, J. H. (2018). The view from here: Cooperating teachers perspectives on how school administrators can encourage and support student teacher mentors [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montreal, Quebec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/Y4251LDK4CH9X48T7VRIELB2P5L1TDGILQRC5G6CAQJASJH2X5-04648?func=results-jump-full&set_entry=000001&set_number=002607&base=GEN01
-
Haynes, J. K. (2018). High Expectations and Teacher Implicit Biases in a Culture of Care [thèse de doctorat inédite]. University of South Florida, Tampa, USA. https://search.proquest.com/docview/2168006592?pq-origsite=primo
-
Tremblay-Wragg, É. (2018). Utilisation de stratégies pédagogiques diversifiées par quatre formateurs universitaires : quelle participation à la motivation à apprendre de leurs étudiants ? [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/12177/1/D3468.pdf
-
Zhang, Q. (2018). Perceived Academic Achievement and Social Integration in the Context of Social Software : a Comparative Study on Canadian and Chinese University Students [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21224
Rapports et études
-
Conseil supérieur de l'éducation (2019). Mémoire concernant le projet de loi no 40 : Huit recommandations pour une gouvernance scolaire au service de la réussite éducative. Mémoire au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Québec, Québec. Le Conseil. https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0522.pdf
-
European Commission/EACEA/Eurydice (2019). Teachers' and school heads' salaries and allowances in Europe. Luxemburg, Luxemburg. Publication Office of the European Union. https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/d2009f6e-ef02-11e9-a32c-01aa75ed71a1/language-en/format-PDF/source-107169048
-
British Council,, De Schryver, C., Nielsen, M., Day, H., Johns, E. et Goldthorpe, J. (2019). Next Generation : Ethiopia. London, United Kingdom. British Council. https://www.britishcouncil.org/sites/default/files/next-generation-ethiopia-october-2019.pdf
-
Cowley, P. et Labrie, Y. (2019). Bulletin des écoles secondaires du Québec 2019. Vancouver, British Columbia. Fraser Institute. https://www.fraserinstitute.org/studies/school-report-cards
-
Santor, D. A., Bruckert, C. et McBride, K. (2019). Facing the Facts : The Escalating Crisis of Violence against Elementary School Educators in OntRIO. Ottawa, Ontario. University of Ottawa. https://bargainingforeducation.ca/facing-the-facts-the-escalating-crisis-of-violence-against-elementary-school-educators-in-ontario/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
ticEDUCA 2012 Consulter
-
IX International Seminar - Transformative Changes in Education: System-wide Approach Consulter
-
London International Conference on Education (LICE-2012) Consulter
-
ICERI2012 (5th International Conference of Education Research and Innovation) Consulter
-
Global Conference on Education Consulter