Veille scientifique
Livres
- Dahmouche, H. et Sénécail, A. (2024). Pratiques et activités : perspectives actuelles en éducation. Septentrion. https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/pratiques-et-activites-perspectives-actuelles-en-education-9782757439876/
- Guignard, M., Gather Thurler, M., Croce-Spinelli, H. et Bouchetal, T. (2024). S'auto-évaluer pour faire évoluer les établissements scolaires. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/450-s-auto-evaluer-pour-faire-evoluer-les-etablissements-scolaires.html
- Bonasio, R., Fondeville, B. et Lefeuvre, G. (2024). L’enseignant face aux désordres en classe. Appropriation de dispositifs à l’école primaire. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/9734/l-enseignant-face-aux-desordres-en-classe
- Laes, J.-C. (2024). Écoles islamiques : la communautarisation de l'enseignement. Pacte unioniste pour l'École conviviale de demain. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-ecoles_islamiques_la_communautarisation_de_l_enseignement_pacte_unioniste_pour_l_ecole_conviviale_de_demain_jean_claude_laes-9782336442792-79441.html
- Denuit, R. (2024). L'empire fragile des savoirs bénéfiques. Éducation et formation : les apports de l'Union européenne III. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_empire_fragile_des_savoirs_benefiques_education_et_formation_les_apports_de_l_union_europeenne_iii_renaud_denuit-9782336445649-79410.html
Mémoires et thèses
-
Robinson, M. R. (2009). A case study examining the relationship between online course design quality and course effectiveness at a community college [thèse de doctorat inédite]. Capella University, Minnesota. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=1663081781&sid=1&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Restrepo, A. M. (2008). Génèse instrumentale du déplacement en géométire dynamique chez des élèves de 6ème [thèse de doctorat inédite]. Université Joseph Fourier (Grenoble I). http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/33/42/53/PDF/These-Restrepo.pdf
-
Lefebvre, L. (2008). Les indicateurs non verbaux dans les interactions médiatisées. [thèse de doctorat inédite]. Université de Bretagne-Sud. http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/35/04/09/PDF/these_Liv_Lefebvre.pdf
-
Lhoste, Y. (2008). Problématisation, activités langagières et apprentissage dans les sciences de la vie. Étude de quelques débats scientifiques dans la classe dans deux thèmes biologiques : nutrition et évolution [thèse de doctorat inédite]. CREN - Centre de recherche en éducation de, Nantes. http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/37/68/92/PDF/Lhoste-these-2008.pdf
-
DABAJ, R. (2008). Les lycéens français et libanais aujourd’hui. Etude comparée de la manière de vivre l’adolescence en France et au Liban, en relation avec la question des normes [thèse de doctorat inédite]. Université Lumière Lyon 2, Lyon.
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Colloque international Freire - Pour une praxis des territoires oubliés Consulter
-
17ème colloque de l’AFDECE Consulter
-
Les dirigeants à l’épreuve du quotidien. Le cas particulier des chefs d’établissement scolaire Consulter
-
The Innovating Higher Education conference (I-HE2022) Consulter
-
Les ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur Consulter