Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Mémoires et thèses
-
Arora, A. (2019). Usability in blended learning programs within health professions education: a scoping review [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montreal, Quebec. https://escholarship.mcgill.ca/concern/theses/8c97kv67d?locale=en
-
Camargo Balcazar, A. (2019). Structural and contextual factors of school violence in Guerrero, Mexico: policy analysis from critical and anti-colonial lenses [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montreal, Québec. https://escholarship.mcgill.ca/concern/theses/8s45qf08g?locale=en
-
Berry, E. (2019). Paraprofessional - physical and health education teacher collaboration for inclusion [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montreal, Québec. https://escholarship.mcgill.ca/concern/theses/r781wm568?locale=en
-
Michaud, M. (2019). Combattre la peur en gymnastique : une intervention basée sur la méthode [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/8754/
-
Vieux-Fort, K. (2019). Les parcours de jeunes francophones qui choisissent d'étudier dans un cégep anglophone: une étude rétrospective [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/bitstream/20.500.11794/34475/1/34973.pdf
Rapports et études
-
Musset, P. (2012). School Choice and Equity Current Policies in OECD Countries and a Literature Review. (Rapport no. 66). Paris. OECD Education Working Papers. http://www.oecd-ilibrary.org/school-choice-and-equity_5k9fq23507vc.pdf;jsessionid=52n7gq32p9j0e.delta?contentType=/ns/WorkingPaper&itemId=/content/workingpaper/5k9fq23507vc-en&containerItemId=/content/workingpaperseries/19939019&accessItemIds=&mimeType=application/pdf
-
Holly, K. “. (2012). Universities in Innovation Networks : the Role and Future Promise of University Research in U.S. Science and Economic Policymaking. Washington D.C.. Center for American Progress. http://www.americanprogress.org/issues/2012/01/pdf/dwwsp_university_innovation.pdf
-
Shakman, K., Riordan, J., Sánchez, M., DeMeo Cook, K., Fournier, R. et Brett, J. (2012). An examination of performance-based teacher evaluation systems in five states. (Rapport no. 129). Washington D.C.. U.S. Department of Education, Institute of Education Sciences, National Center for Education Evaluation and Regional Assistance, Regional Educational Laboratory Northeast and Islands. http://ies.ed.gov/ncee/edlabs/regions/northeast/pdf/REL_2012129.pdf
-
Brown Center Report on American Education (2012). The 2012 Brown Center Report on American Education: How well are american students learning? With sections on predicting the effect of the Common Core State Standards, achievement gaps on the two NAEP tests, and misinterpreting international test scores.. (Rapport no. 3). Washington D.C.. The Brookings Institution. http://www.brookings.edu/~/media/Files/rc/reports/2012/0216_brown_education_loveless/0216_brown_education_loveless.pdf
-
Ministère de l'Éducation du loisir et du sport du Québec (2012). Rechercher Rapport annuel 2010-2011 - Comité sur les affaires religieuses. (Rapport no. 11). Québec. Ministère de l'Éducation du loisir et du sport du Québec. http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/publications/BSM/Aff_religieuses/RapportAnnuel_ComiteAffairesReligieuses2010-2011.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Colloque international Freire - Pour une praxis des territoires oubliés Consulter
-
17ème colloque de l’AFDECE Consulter
-
Les dirigeants à l’épreuve du quotidien. Le cas particulier des chefs d’établissement scolaire Consulter
-
The Innovating Higher Education conference (I-HE2022) Consulter
-
Les ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur Consulter