Veille scientifique
Livres
- Sasseville, M. et Gagnon, M. (2020). Penser ensemble à l'école. Des outils pour l’observation d’une communauté de recherche philosophique en action (3e édition). Québec, Québec. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/produit/penser-ensemble-a-l-ecole-des-outils-pour-l-observation-d-une-communaute-de-recherche-philosophique-en-action-3e-edition
- Li, Z. (2020). Language Teachers at Work. Linking Materials with Classroom Teaching. Basel, Switzerland. Springer. https://www.springer.com/us/book/9789811555145
- Raya, M. J. et Lamb, T. (2020). Insights into Language Education Policies. New York, USA. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/63093?rskey=pXbY97&result=25
- Caldwell, K. L. et Chavez, E. S. (dir.) (2020). Engaging the African Diaspora in K-12 Education. New York, USA. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/69300?rskey=pXbY97&result=26
- Dumont Devoge, C. (2020). Podcasts. L'écoute et la création sonore au service de la langue. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=65694
Rapports et études
-
Gouvernement du Québec Ministère de l'Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (2015). Statistiques de l'éducation - Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire - Édition 2014. (Rapport no. 15 -00281). Québec, Québec. Gouvernement du Québec Ministère de l'Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/statistiques_education_pps_2014.pdf
-
Gouvernement du Québec Ministère de l'Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (2015). Indicateurs de l'éducation - Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire - Édition 2014. (Rapport no. 15-00064). Québec, Québec. Gouvernement du Québec Ministère de l'Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/indicateurs_2014_fr.pdf
-
Hasni, A. et Potvin, P. (2015). intérêt pour les sciences et la technologie à l'école : résultats d'une enquête auprés d'élèves du primaire et du secondaire au Québec. Sherbrooke, Québec. Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (CRIJEST). http://www.crijest.org/sites/crijest.org/files/Hasni-Potvin-Rapport-CRIJEST-2015-VF.pdf
-
Pestalozzi Programme of the Council of Europ, et Enlarged Partial Agreement on Sport (EPAS) of the Council of Europe (2015). Physical education and sport for democracy and human rights (SPORT). Strasbourg (France). Council of Europe. http://www.coe.int/t/dg4/education/pestalozzi/Source/Documentation/Module/sport/FinRepSport2015.pdf
-
UNESCO (2015). Repenser l’éducation : Vers un bien commun mondial ?. Paris. Éditions UNESCO. http://www.unesco.ch/fileadmin/user_upload/3_Wie/bildung/Repenser_l_Ecucation_Vers_un_bien_commun_mondial.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
-
ANAE-REVUE, (192) Consulter
-
American Journal of Education, 131(3) 2025 Consulter
-
École et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ?, 3(183) 2024 Consulter
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Alliance 3 - Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd'hui ? quelles pratiques éducatives ? quels partenariats ? quels effets sur les apprentissages ? Consulter
-
4èmes rencontres internationales du RIED Consulter
-
32ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire Consulter
-
Connections Matter : The Impact of CE on University Innovation, Collaboration, and Access Consulter
-
Questions d'orthographe Consulter