Veille scientifique
Livres
- Baril, D. (2025). L’éducation à la laïcité. Une nécessité démocratique. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/l-education-a-la-laicite-une-necessite-democratique
- Gosselin, R. et Lefebvre, J. (2025). Le coffre à outils de la supervision de stage au collégial
Les perles de la formation technique. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/coffre-outils-supervision-stage-collegial-4503.html
- Point, C. (2025). Manuel d'éthique professionnelle pour l’enseignement au primaire
Responsabilités, normes et valeurs. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/manuel-ethique-professionnelle-pour-enseignement-primaire-5073.html
- Beaudry, C., Pearson, J. et Tarabulsy, G. M. (2025). Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles dans le contexte de la pandémie de COVID-19. https://www.puq.ca/catalogue/livres/adaptation-des-enfants-des-adolescents-leurs-4273.html
- Bigras, N. et Lemay, L. (2025). Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/construire-sens-qualite-educative-petite-enfance-5020.html
Mémoires et thèses
-
Sauvé, J. A. (2017). Building teacher resilience : relations of self-compassion among teacher efficacy and burnout [mémoire de maîtrise inédit]. University of British Columbia, Vancouver, British Columbia.
-
Robyn, R. A. (2017). “Mother first, student second” : challenging adversity and balancing identity in the pursuit of university-level education as First Nations mothers in Northeastern Ontario [mémoire de maîtrise inédit]. Laurentian University, Sudbury, Ontario. https://zone.biblio.laurentian.ca/bitstream/10219/2828/1/RRowe MIR Final Thesis 2017.pdf
-
Huneault, J. (2017). Lutter contre l’intimidation à l’école par le design : l’affordance prosociale des milieux scolaires [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal (Faculté de l'aménagement), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19062
-
Bouker, M. A. (2017). Les communautés d’apprentissage professionnelles en ligne : un moyen de développement professionnel d’acteurs en éducation [thèse de doctorat inédite]. Université Laval (Faculté des sciences de l'éducation), Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2017/32703/
-
Aubin, A.-S. (2017). L’insertion professionnelle des enseignants en éducation physique et à la santé au primaire et au secondaire au Québec [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19469
Rapports et études
-
Larose, S. et Duchesne, S. (2015). Perceptions de l'enseignement et réussite éducative au secondaire : une analyse comparative selon que les élèves ont été exposés ou non au renouveau pédagogique. Québec. Université Laval. http://www.education.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/renouveau-pedagogique-au-secondaire-rapport-devaluation/
-
European Commission/EACEA/Eurydice (2015). The Teaching Profession in Europe: Practices, Perceptions, and Policies. (Rapport no. EC-01-15-389-EN-N). Luxembourg (Luxembourg). Publications Office of the European Union. https://doi.org/10.2797/031792 https://webgate.ec.europa.eu/fpfis/mwikis/eurydice/index.php/Publications:The_Teaching_Profession_in_Europe:_Practices,_Perceptions,_and_Policies
-
Conseil supérieur de l'éducation (2015). La formation à distance dans les universités québécoises : un potentiel à optimiser. (Rapport no. 50-0486). Québec, Québec. Gouvernement du Québec. http://www.cse.gouv.qc.ca/FR/Publications/index.html
-
OCDE (2015). Apprendre au-delà de l'école : Rapport de synthèse, Examens de l’OCDE sur l’éducation et la formation professionnelles,. Paris. Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/9789264230408-fr http://www.oecd-ilibrary.org/education/apprendre-au-dela-de-l-ecole_9789264230408-fr
-
Elletson, H. et Burgess, A. (2015). The eLearning Africa Report 2015. Berlin. ICWE. http://www.elearning-africa.com/fra/press_media_ela_report_2015.php
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Alliance 3 - Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd'hui ? quelles pratiques éducatives ? quels partenariats ? quels effets sur les apprentissages ? Consulter
-
4èmes rencontres internationales du RIED Consulter
-
32ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire Consulter
-
Connections Matter : The Impact of CE on University Innovation, Collaboration, and Access Consulter
-
Questions d'orthographe Consulter