Veille scientifique
Livres
- Delbrayelle, A., Fradet-Hannoyer, M. et Pélissier, S. (dir.) (2023). Former à et par la littérature jeunesse. Regards pluriels. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-former_a_et_par_la_litterature_jeunesse_regards_pluriels_anne_delbrayelle_marthe_fradet_hannoyer_sophie_pelissier-9782336420349-78816.html
- Bouchkioua, Z. (2023). De la motivation à l'apprentissage. Guide pratique de la thérapie cognitivo-comportementale. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_motivation_a_l_apprentissage_guide_pratique_de_la_therapie_cognitivo_comportementale_zahra_bouchkioua-9782336410500-78702.html
- Cristol, D. (2023). Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle. Révolution, Défis, Opportunités.. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/445-apprendre-a-l-ere-de-l-intelligence-artificielle.html
- Blanc-Maximin, S. (2023). L'éducation à l'épreuve des territoires. Le cas des territoires des Alpes du Sud. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_education_a_l_epreuve_des_territoires_le_cas_des_territoires_des_alpes_du_sud_sylviane_blanc_maximin-9782336426099-78683.html
- Boutin, G. (2023). Grandir au XXIe siècle. L’enfant dans la famille, l’école et la société. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-grandir_au_xxie_siecle_l_enfant_dans_la_famille_l_ecole_et_la_societe_gerald_boutin-9782336423494-78654.html
Mémoires et thèses
-
Sacre, M. (2021). Dispositifs d’enseignement hybride : Étude des liens entre composantes pédagogiques, facteurs motivationnels et performances des étudiants [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/266016
-
Lopes Leal Dantas, P. (2021). Le développement de la compétence en écriture en français des élèves immigrants hispanophones intégrés dans les classes ordinaires. Un regard sur les traces de transfert translinguistique dans leurs productions écrites et sur leur rapport à l’écriture [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18855
-
Fréchette, J. (2021). Pratiques d'enseignants de français de français utilisant le récit de fiction pour développer l'empathie chez les adolescents [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM. https://archipel.uqam.ca/14863/
-
Fortier, B. (2021). Innovations en rémunération pour le personnel enseignant du secteur public québécois [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/70928
-
Lothaire, S. (2021). Le groupe professionnel enseignant et ses marchés du travail en Fédération Wallonie-Bruxelles. Etude de la construction des modes de régulation et de leur impact sur l’entrée dans la carrière et les parcours professionnels des enseignants débutants [thèse de doctorat inédite]. Université de Mons. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03429227v1
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter