Veille scientifique
Livres
- Reuter, Y., Cohen-Azria, C., Daunay, B., Delcambre-Delville, I. (. et Lahanier-Reuter,, D. (2013). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques.. Bruxelles. De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/125550_1/dictionnaire-des-concepts-fondamentaux-des-didactiques.html
- Leclerc, M. (2013). Communauté d'apprentissage professionnelle : guide à l'intention des leaders scolaires. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/communaute-apprentissage-professionnelle-17592.html
- Miffre, L. (2013). Se former avec Vygotski. Psychologie de l'activité du maître en situation. Bordeaux (France). Presses universitaires de Bordeaux. http://pub.u-bordeaux3.fr/index.php/nouveautes/se-former-avec-vygotski-psychologie-de-l-activite-du-maitre-en-situation.html
- Maroy, C. (2013). L'école à l'épreuve de la performance : les politiques de régulation par les résultats. Bruxelles. De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/128524_3/l-ecole-a-l-epreuve-de-la-performance.html
- Bredekamp, S. (2013). Effective Practices in Early Childhood Education: Building a Foundation. Don Mills, Ontario. Pearson Higher Education. http://www.pearsonhighered.com/educator/product/Effective-Practices-in-Early-Childhood-Education-Building-a-Foundation-2E/9780132853330.page
Mémoires et thèses
-
Allard-Latour, E. (2023). L’intérêt des filles pour l’Education Physique et Sportive. Conception et évaluation d’une séquence l’intervention basée sur les jeux vidéo-actifs et la théorie de l’intérêt : effets sur l’intérêt et l’engagement physique d’adolescentes de lycées professionnels [thèse de doctorat inédite]. Université de Bretagne Occidentale. https://theses.hal.science/tel-04028324v1
-
Caron, M. (2023). Perceptions d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme quant à leur bien-être lorsqu'ils réalisent un projet collectif dans une école alternative [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16506/
-
Gagnon, V. (2023). L’utilisation de la reconnaissance vocale en soutien au développement du processus scriptural de révision d’élèves en difficulté d’apprentissage au 2e cycle du primaire [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9166/
-
Langlois-Pelletier, N. (2023). Étude écosystémique de l’anxiété de performance chez des élèves athlètes de 12 à 18 ans des programmes Sport-études [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16444/
-
Meunier, H. (2023). L'utilisation d'un portfolio pour l'évaluation des compétences professionnelles en formation initiale à l'enseignement [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16416/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter