Veille scientifique
Livres
- De Casabianca, D. (2022). Apprendre autrement à philosopher. La pédagogie Freinet pour s’émanciper au lycée. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/422-apprendre-autrement-a-philosopher.html
- Loisy, C., Monod Ansaldi, R., Gruson, B. et Sensevy, G. (dir.) (2022). Le réseau des lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation. Un instrument pour la recherche. Presses universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/8816/le-reseau-des-lieux-d-education-associes-a-l-institut-francais-de-l-education
- Maurel, O. (2022). De l'enfant protégé à l'enfant corrigé. Ou comment l'humanité est devenue maltraitante. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_l_enfant_protege_a_l_enfant_corrige_ou_comment_l_humanite_est_devenue_maltraitante_olivier_maurel-9782140297120-74810.html
- Roquet, P., Cohen-Scali, V. et Obertelli, P. (dir.) (2022). Tensions identitaires et accompagnement professionnel. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-tensions_identitaires_et_accompagnement_professionnel_valerie_cohen_scali_patrick_obertelli_pascal_roquet-9782140305191-74816.html
- Park, A. (2022). Requirements for Certification of Teachers, Counselors, Librarians, Administrators for Elementary and Secondary Schools, Eighty-Seventh Edition, 2022-2023. Les Presses de l'Université de Chicago. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/R/bo189195470.html
Rapports et études
-
OCDE (2014). Regards sur l'éducation 2014 : Les indicateurs de l’OCDE. Paris. http://www.oecd.org/edu/Regards-sur-l'education-2014.pdf
-
Drouin, P., Guay, P.-., Ouimet, M. et Parent, M.-A. (2014). Perspectives sur l’utilisation des TI en éducation au Québec. (Rapport no. 2014). Montréal. GTN (Groupe de travail québécois sur les normes et standards en TI pour l’apprentissage, l’éducation et la formation). http://www.gtn-quebec.org/system/files/attachments/perspective-utilisation-ti-vfinale.pdf
-
Fullan, M. et Langworthy, M. (2014). A Rich Seam : How New Pedagogies Find Deep Learning. Londres. Pearson. https://research.pearson.com/content/plc/prkc/uk/open-ideas/en/articles/a-rich-seam-how-newpedagogiesfinddeeplearning/_jcr_content/par/articledownloadcompo/file.res/3897.Rich_Seam_web.pdf
-
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Enseignement.be (2014). Les indicateurs de l'enseignement 2013. Bruxelles. Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Enseignement.be. http://www.enseignement.be/index.php?page=26981&navi=3569
-
Estyn (2014). ICT at key stage 3: The impact of ICT on pupils’ learning at key stage 3 in secondary schools. Cardiff (Wales, UK). Estyn. http://www.estyn.gov.uk/download/publication/319300.8/ict-at-key-stage-3-the-impact-of-ict-on-pupils-learning-at-key-stage-3-in-secondary-schools-july-2014/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Llamado a la presentación de ponencias individuales y paneles Colmee 2021 Consulter
-
2e colloque international La télécollaboration universitaire en classes de langues : Pratiques enseignantes, défis linguistiques et horizons culturels Consulter
-
International teacher education conference Consulter
-
L'école primaire au 21e siècle Consulter
-
Congrès de l'ACELF Consulter