Veille scientifique
Livres
- Essaouri, M., Mabrour, A. et Sadiqui, M. (dir.) (2021). Pratiques de classe en contexte francophone. Orientations officielles, défis de la recherche, contraintes du terrain. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-pratiques_de_classe_en_contexte_francophone_orientations_officielles_defis_de_la_recherche_contraintes_du_terrain_mohamed_essaouri_abdelouahed_mabrour_mina_sadiqui-9782343247564-71814.html
- Frisch, M. et Pfeffer-Meyer, V. (dir.) (2021). Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-rapports_aux_savoirs_intelligence_collective_et_professionnalisation_muriel_frisch_victoria_pfeffer_meyer-9782343249360-71812.html
- Stern, J., Ferraro, K. et Mohnkern, J. (2021). Outils pédagogiques pour l'apprentissage conceptuel/Niveau secondaire. Exploiter la curiosité naturelle pour un apprentissage transférable. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/outils-pedagogiques-pour-apprentissage-conceptuel-niveau-3849.html
- Gaillard, A., González-Martínez, E. et Chatelain, N. (2021). La construction de la Haute École Pédagogique BEJUNE (1994-2001). Dynamiques organisationnelles et expériences vécues. Alphil. https://www.alphil.com/index.php/la-construction-de-la-haute-ecole-pedagogique-bejune-1994-2001.html
- Czáka, V. (2021). Histoire sociale et genrée de l’éducation physique en Suisse romande (milieu du XIXe siècle-début du XXe siècle). Alphil. https://www.alphil.com/index.php/histoire-sociale-et-genree-de-l-education-physique-en-suisse-romande.html
Rapports et études
-
Springer, M. G., Pane, J. F., Le, V.-N., McCaffrey, D. F., Freeman Burns, S., Hamilton, L. S. et al. (2012). No Evidence That Incentive Pay for Teacher Teams Improves Student Outcomes Results from a Randomized Trial. Santa Monica (Californie). Rand. http://www.rand.org/pubs/research_briefs/RB9649.html
-
Tor, H. (2012). Enseignants débutants ∙ Rapport sur l’exercice de cartographie sur internet 2012. Bruxelles. Internationale de l'éducation. http://download.ei-ie.org/Docs/WebDepot/Early-Stage-Teachers_Mapping_Report_fr.pdf
-
Jensen, B., Sandoval-Hernández, A., Knoll, S. et Gonzalez, E. J. (2012). The Experience of New Teachers - Results from TALIS 2008. Paris. OECD. http://dx.doi.org/10.1787/9789264120952-en
-
Aud, S., Hussar, W., Johnson, F., Kena, G., Roth, E., Manning, E. et al. (2012). The Condition of Education 2012. (Rapport no. 45). Washington, DC.. U.S. Department of Education, National Center for Education Statistics. http://www.nces.ed.gov/pubs2012/2012045.pdf
-
Statistique Canada (2012). Indicateurs de l'éducation au Canada : Rapport du programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation mai 2012. (Rapport no. 81). Ottawa. Statistique Canada. http://www.statcan.gc.ca/pub/81-582-x/81-582-x2012001-fra.htm
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Colloque du LINE 2021 (Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Éducation) Consulter
-
The Annual Conference of the Society for Teaching and Learning in Higher Education Consulter
-
5th Canadian International Conference on Advances in Education, Teaching & Technology 2021 (EduTeach2021) Consulter
-
2021 unconference (STLHE/SAPES) Consulter
-
Canada International Conference on Education (CICE) Consulter