Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Rapports et études
-
Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Grand Duché du Luxembourg (2012). Statistiques enseignement fondamental et différencié, Enseignement fondamental: Cycles 1 à 4 Éducation différenciée Année scolaire 2010 / 2011. Luxembourg. Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Grand Duché du Luxembourg. http://www.men.public.lu/publications/etudes_statistiques/statistiques_primaire/120109_prim_10_11/120109_stat_ef_10_11.pdf
-
Savard, D., Rivard, M.-C., Lamothe, D., Roy, V., Cissé, A., Boulanger, M. et al. (à paraître 2012). Évaluation de la politique-cadre: Pour un virage santé à l'école. Québec. CRIRES et MELS. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=1001&owa_no_fiche=7
-
Ambüh, H. et Stadelmann, W. (2011). Pertinence de la formation des enseignantes et enseignants – Une bonne gouvernance pour une bonne pratique scolaire. Conférence-bilan II. (Rapport no. 33). Berne (Suisse). Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). http://www.edk.ch/dyn/24089.php
-
Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et le ministère de l’ (2011). Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche ( RERS 2011). Paris. Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance). http://media.education.gouv.fr/file/2011/01/4/DEPP-RERS-2011_190014.pdf
-
UNESCO (2011). Transforming Education: The Power of ICT Policies. Paris. UNESCO. http://www.unesco.org/new/fr/unesco/themes/icts/teacher-education/unesco-ict-competency-framework-for-teachers/
Périodiques professionnels
Revues
-
Revue canadienne en administration et politique de l’éducation, (204) 2024 Consulter
-
The Journal of Higher Education, 95(4) 2024 Consulter
-
Teaching and Teacher Education, 145 2024 Consulter
-
STAPS, 1(144) 2024 Consulter
-
Revue hybride de l'éducation, 8(2) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
CSSE/SCÉÉ Annual Conference Consulter
-
8e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) Consulter
-
8e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Consulter
-
9e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
Teaching Purposeful Brains: Creating Meaning, Curiosity, and Connections to Help Kids Learn and Thrive in Uncertain Times Consulter