Veille scientifique

Livres

Mémoires et thèses

  • Touré, K. (2016). Pedagogical Appropriation of Information and Communication Technologies (ICT) by West African Educators = Appropriation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les éducateurs ouest-africains [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/16327
  • Koné, E. H. Y. (2016). Conceptualisation de l’activité pédagogique en contexte d’apprentissage hybride et développement professionnel des enseignant(e)s universitaires [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/16326
  • Beaupré-Lavallée, A. (2016). La gestion facultaire en contexte budgétaire difficile : analyse sous l’angle de l’activité des doyens [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/16325
  • Ngoya, J. (2016). Étude des relations entre le développement professionnel des enseignants du postsecondaire et leur bien-être psychologique au travail  [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/15838
  • Clerx, M. (2016). La "sensibilité à" d'enseignants en éducation physique : le prisme du réinvestissement des acquis d'une formation continue en situation de travail [thèse de doctorat inédite]. Université catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve (Belgique). http://hdl.handle.net/2078.1/177603

Rapports et études

  • UNESCO (2017). Violence et harcèlement à l’école : Rapport sur la situation dans le monde. Paris. UNESCO. http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002469/246976f.pdf
  • Higher Education Statistics Agency (HESA), et Higher Education Academy (2016). Report on Research and Data Analysis on Academic Teaching Qualifications. Londres. The Higher Education Funding Council for England (HEFCE). http://www.hefce.ac.uk/pubs/rereports/year/2016/tquals/
  • Conseil supérieur de l'éducation (2016). Mémoire du Conseil supérieur de l’éducation dans le cadre des consultations publiques pour une politique de la réussite éducative. Cinq idées-forces pour soutenir l’élaboration d’une politique de la réussite éducative des jeunes et des adultes. (Rapport no. 50-0498). Québec, Québec. Conseil supérieur de l'éducation, Gouvernement du Québec. http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0498.pdf
  • Conférence des ministres de l'Éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) (2016). Vers la réussite pour tous : résoudre la crise de l’apprentissage dans les pays francophones en luttant efficacement contre l’échec et le décrochage scolaires. (Rapport no. DRO 2016). Dakar (Sénégal). Conférence des ministres de l'Éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN). http://www.confemen.org/wp-content/uploads/2017/01/DRO-57e-ministérielle_VF_édité.pdf
  • Mathematica Policy Research (2016). Teach for America. What Works Clearinghouse Intervention Report. Princeton (New Jersey). What Works Clearinghouse, Institute of Education Sciences (ies), U.S. Dept. of Education. https://ies.ed.gov/ncee/wwc/InterventionReport/663

Périodiques professionnels

  • Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
  • American Educator, 49(1) 2025 Consulter
  • ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
  • Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
  • CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter

Revues

  • Formation et profession, 32(3) 2024 Consulter
  • CBE - Life Sciences Education, 24(1) 2025 Consulter
  • La Revue canadienne d'enseignement supérieur/Canadian Journal of Higher Education, 55(1) 2025 Consulter
  • British Journal of Educational studies, 72(6) 2024 Consulter
  • British Journal of Education, 12(14) Consulter

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter

Colloques en éducation

  • OCDE Webinaire : What will education look like in the future? Consulter
  • ICSE 2021: International Conference on Sociology and Education Consulter
  • ICDEET 2021 International Conference on Distance Education and Educational Technology Consulter
  • 7ème Conférence Annuelle Internationale sur l’Education Inclusive et la Pédagogie de Projet pour la Paix et le Développement Consulter
  • Colloque des humanités numériques et Digital Studies Consulter