Veille scientifique
Livres
- Pilz, M. et Wessels, A. (2019). International Handbook of Vocational Education and Training - India. New York, USA. Columbia University Press. https://cup.columbia.edu/book/india/9783847422471
- Laisant, C.-A. (2019). Initiation mathématique suivie de L'éducation de demain. Québec, Montréal. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/initiation-mathematique-suivie-de-l-education-de-demain
- Noboa-Rios, A. (2019). The Story of Latinos and Education in American History. Bern, Switzerland. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/69060?rskey=IXokxU&result=16
- Jarvis, C. et Gouthro, P. (dir.) (2019). Professional Education with Fiction Media. Imagination for Engagement and Empathy in Learning. Basel, Switzerland. Springer Nature. https://www.springer.com/us/book/9783030176921
- Crahay, M. (dir.) (2019). Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? (4e édition). Louvain-la-Neuve, Belgique. De Boeck Supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807315853-peut-lutter-contre-l-echec-scolaire
Mémoires et thèses
-
Ben Alaya, I. (2017). Bilan des qualités psychométriques du « Questionnaire for Teacher Interaction » (QTI) : zones d’ombre sur l’environnement d’apprentissage au Québec et en Tunisie [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke (Faculté de sciences de l'éducation), Sherbrooke, Québec. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/11629
-
Fernandez, J. (2017). Favoriser un apprentissage actif : Effets des tests d’entraînement sur les processus cognitifs et métacognitifs [thèse de doctorat inédite]. Université Rennes 2 (Faculté de psychologie), Rennes, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01684276/document
-
Malenfant-Veilleux, A. (2017). Culture, égalité des chances et démocratie dans l'école québécoise. Une analyse des fondements politiques, anthropologiques et épistémologiques de la dernière grande réforme de l'éducation [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8056/1/031617921.pdf
-
Gervais, M. - J. (2017). Les relations chercheurs-praticiens comme déterminant de l'utilisation des connaissances issues des recherches : étude dans le domaine des sciences humaines et sociales [thèse de doctorat inédite]. UQÀM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/10872/
-
Fréchette, M. (2017). Processus d'engagement envers le programme la Table est mise et envers l'école, tel que rapporté par des élèves cheminant en adaptation scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. UQÀM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/10794/1/M15250.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
OEB - Shaping the future of learning Consulter
-
3rd WCCES Symposium Consulter
-
31st ISANA International Education Association Conference Consulter
-
Les États Généraux du numérique pour l'éducation Consulter
-
The International Association of Universities (IAU) 16th General Conference Consulter