Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Mémoires et thèses
-
Khelfaoui, I. (2016). L’influence de la perte d’un parent et du deuil chez l’élève de niveau primaire sur sa réussite scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/16323
-
Touré, K. (2016). Pedagogical Appropriation of Information and Communication Technologies (ICT) by West African Educators = Appropriation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les éducateurs ouest-africains [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/16327
-
Koné, E. H. Y. (2016). Conceptualisation de l’activité pédagogique en contexte d’apprentissage hybride et développement professionnel des enseignant(e)s universitaires [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/16326
-
Beaupré-Lavallée, A. (2016). La gestion facultaire en contexte budgétaire difficile : analyse sous l’angle de l’activité des doyens [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/16325
-
Ngoya, J. (2016). Étude des relations entre le développement professionnel des enseignants du postsecondaire et leur bien-être psychologique au travail [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/15838
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité n° 47 – septembre 2009 La relation école-emploi bousculée par l'orientation Consulter
-
Dossier d'actualité n° 46 – juin-juillet 2009 Productivité et qualité scientifique : avec quelles publications compter ? Consulter
-
Dossier d'actualité n° 45 - mai 2009 Sciences en classe, sciences en société Consulter
-
Dossier d'actualité n° 44 – avril 2009 L'enseignement professionnel : enjeux et tensions Consulter
-
Dossier d'actualité n° 43 - mars 2009 Quelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ? Consulter
Colloques en éducation
-
Échanger pour apprendre en ligne (EPAL) - Édition 2020 Consulter
-
Inspiring Public Confidence Consulter
-
4e Rencontres internationales du Réseau International Éducation et Diversité (RIED) Consulter
-
The Canada International Conference on Education (CICE) 2021 Consulter
-
XLVIIIe Congrès annuel de la SCÉE (Société canadienne pour l'étude de l'éducation) Consulter