Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Mémoires et thèses
-
Azarre, W. (2014). L'accompagnement pédagogique des enseignants du premier et du deuxième cycle de l'école fondamentale en Haïti [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec. http://ariane.ulaval.ca/cgi-bin/recherche.cgi?qu=a2352252
-
Morzadec François, I. (2014). Connaissance et liberté dans la philosophie de l'éducation de Rudolf Steiner [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec. http://ariane.ulaval.ca/cgi-bin/recherche.cgi?qu=a2399307
-
Roy, A. (2014). Le concept de soi et la motivation d'élèves du primaire : rôle modérateur de la différenciation pédagogique [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec. http://ariane.ulaval.ca/cgi-bin/recherche.cgi?qu=a2399308
-
Bonneau, M.-A. (2014). Le développement de la complexité lexicale en français langue seconde à la suite d'un programme d'immersion à l'étranger de cinq semaines [mémoire de maîtrise inédit]. UQAC, Chicoutimi, Québec. http://constellation.uqac.ca/2715/
-
Sabagh, Z. (2014). Improvement of professors‘ teaching: Investigating motivating and inhibiting factors [mémoire de maîtrise inédit]. Université McGill, Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/?func=dbin-jump-full&object_id=123240&local_base=GEN01-MCG02
Rapports et études
-
OCDE (2016). L'importance des compétences : Nouveaux résultats de l'évaluation des compétences des adultes. Paris. OECD Publishing. http://dx.doi.org/10.1787/9789264259492-fr http://www.oecd-ilibrary.org/education/l-importance-des-competences_9789264259492-fr
-
OCDE (2016). La direction d'établissement : un atout pour le développement des communautés d'apprentissage professionnel. (Rapport no. 15). Paris. OECD Publishing. http://dx.doi.org/10.1787/5jlr3tkt6h8r-fr http://www.oecd-ilibrary.org/education/la-direction-d-etablissement-un-atout-pour-le-developpement-des-communautes-d-apprentissage-professionnel_5jlr3tkt6h8r-fr
-
OCDE (2016). L'importance des compétences : nouveaux résultats de l'évaluation des compétences des adultes. Paris. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/9789264259492-fr http://www.oecd-ilibrary.org/education/l-importance-des-competences_9789264259492-fr
-
Snyder, T. D., de Brey, C. et Dillow, S. A. (2016). Digest of Education Statistics, 2015. 51st Edition. (Rapport no. NCES 2016-014). Washington D.C.. National Center for Education Statistics, Institute of Education Sciences, U.S. Department of Education. http://nces.ed.gov/pubs2016/2016014.pdf
-
Statistique Canada,, Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC), et Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE) (2016). Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale 2015. (Rapport no. 81-604-X). [Ottawa], Ontario. Statistique Canada, Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE). http://www.statcan.gc.ca/pub/81-604-x/81-604-x2015001-fra.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Sommet international de l'éducation 2020 Consulter
-
EdCan - Pan-Canadian Summit on K-12 Workplace Well-Being Consulter
-
8e Sommet du numérique en éducation [en ligne] Consulter
-
7e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante [en ligne] Consulter
-
The 9th International Conference on Language, Medias and Culture (ICLMC 2020) Consulter