Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Mémoires et thèses
-
Ben Alaya, I. (2017). Bilan des qualités psychométriques du « Questionnaire for Teacher Interaction » (QTI) : zones d’ombre sur l’environnement d’apprentissage au Québec et en Tunisie [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke (Faculté de sciences de l'éducation), Sherbrooke, Québec. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/11629
-
Fernandez, J. (2017). Favoriser un apprentissage actif : Effets des tests d’entraînement sur les processus cognitifs et métacognitifs [thèse de doctorat inédite]. Université Rennes 2 (Faculté de psychologie), Rennes, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01684276/document
-
Malenfant-Veilleux, A. (2017). Culture, égalité des chances et démocratie dans l'école québécoise. Une analyse des fondements politiques, anthropologiques et épistémologiques de la dernière grande réforme de l'éducation [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8056/1/031617921.pdf
-
Gervais, M. - J. (2017). Les relations chercheurs-praticiens comme déterminant de l'utilisation des connaissances issues des recherches : étude dans le domaine des sciences humaines et sociales [thèse de doctorat inédite]. UQÀM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/10872/
-
Fréchette, M. (2017). Processus d'engagement envers le programme la Table est mise et envers l'école, tel que rapporté par des élèves cheminant en adaptation scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. UQÀM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/10794/1/M15250.pdf
Rapports et études
-
Musset, P. (2012). School Choice and Equity Current Policies in OECD Countries and a Literature Review. (Rapport no. 66). Paris. OECD Education Working Papers. http://www.oecd-ilibrary.org/school-choice-and-equity_5k9fq23507vc.pdf;jsessionid=52n7gq32p9j0e.delta?contentType=/ns/WorkingPaper&itemId=/content/workingpaper/5k9fq23507vc-en&containerItemId=/content/workingpaperseries/19939019&accessItemIds=&mimeType=application/pdf
-
Holly, K. “. (2012). Universities in Innovation Networks : the Role and Future Promise of University Research in U.S. Science and Economic Policymaking. Washington D.C.. Center for American Progress. http://www.americanprogress.org/issues/2012/01/pdf/dwwsp_university_innovation.pdf
-
Shakman, K., Riordan, J., Sánchez, M., DeMeo Cook, K., Fournier, R. et Brett, J. (2012). An examination of performance-based teacher evaluation systems in five states. (Rapport no. 129). Washington D.C.. U.S. Department of Education, Institute of Education Sciences, National Center for Education Evaluation and Regional Assistance, Regional Educational Laboratory Northeast and Islands. http://ies.ed.gov/ncee/edlabs/regions/northeast/pdf/REL_2012129.pdf
-
Brown Center Report on American Education (2012). The 2012 Brown Center Report on American Education: How well are american students learning? With sections on predicting the effect of the Common Core State Standards, achievement gaps on the two NAEP tests, and misinterpreting international test scores.. (Rapport no. 3). Washington D.C.. The Brookings Institution. http://www.brookings.edu/~/media/Files/rc/reports/2012/0216_brown_education_loveless/0216_brown_education_loveless.pdf
-
Ministère de l'Éducation du loisir et du sport du Québec (2012). Rechercher Rapport annuel 2010-2011 - Comité sur les affaires religieuses. (Rapport no. 11). Québec. Ministère de l'Éducation du loisir et du sport du Québec. http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/publications/BSM/Aff_religieuses/RapportAnnuel_ComiteAffairesReligieuses2010-2011.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
European Advanced Educational Technology Conference (EAET 2020) Consulter
-
45ème Congrès international de l’Institut TA (troubles d'apprentissage) Consulter
-
International Conference on Education Development and Studies (ICEDS 2020) Consulter
-
XXIe Congrès international des sociologues de langue française (AISLF) Consulter
-
Educa 2020 Consulter