Veille scientifique
Livres
- Leroux, M. et Paré, M. (2016). Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement. Montréal, Québec. Chenelière Éducation. http://www.cheneliere.ca/9967-livre-mieux-repondre-aux-besoins-diversifies-de-tous-les-eleves.html
- Pérez-Roux, T., Etienne, R. et Vitali, J. (2016). Professionnalisation des métiers du cirque Des processus de formation et d’insertion aux épreuves identitaires. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=50105&razSqlClone=1
- Henderson, M. et Romeo, G. (2016). Teaching and Digital Technologie: Big Issues and Critical Questions. Port Melbourne (Australia ). Cambridge University Press. http://www.cambridge.org/ca/academic/subjects/education/education-history-theory/teaching-and-digital-technologies-big-issues-and-critical-questions?format=PB
- Gérin-Lajoie, D. (2016). Negotiating Identities: Anglophones Teaching and Living in Quebec. Toronto, Ontario. University of Toronto Press. http://www.utppublishing.com/Negotiating-Identities-Anglophones-Teaching-and-Living-in-Quebec.html
- Lampert, J. (. et Burnett, B. (. (2016). Teacher Education for High Poverty Schools. Cham, Heidelberg, New York, Dordrecht, Londres. Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-319-22059-8 http://www.springer.com/us/book/9783319220581
Rapports et études
-
Conseil supérieur de l'éducation (2020). Le bien‑être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs. Québec, Québec. Le Conseil. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/50-0524-AV-bien-etre-enfant-2.pdf
-
Cour suprême du Canada (2020). Jugement de la Cour suprême - Conseil scolaire francophone de la Colombie‑Britannique c. Colombie‑Britannique. Ottawa, Ontario. Cour suprême du Canada. https://decisions.scc-csc.ca/scc-csc/scc-csc/fr/18390/1/document.do
-
Gray, L. et Lewis, L. (2020). Teachers’ Use of Technology for School and Homework Assignments: 2018–19. Washington, DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubs2020/2020048.pdf
-
(2020). Cultures et inégalités numériques des jeunes au Québec. Montréal.
-
Dixon, C. J. et Palmer, S. N. (2020). Transforming Educational Systems Toward Continuous Improvement. A Reflection Guide for K–12 Executive Leaders. Stanford, CA, USA. Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching. https://www.carnegiefoundation.org/wp-content/uploads/2020/04/Carnegie_Transform_EdSystems.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AUPTIC2019 Consulter
-
Penser les inégalités dans l'enfance Consulter
-
Teaching and learning languages in the shadow of lingua franca Consulter
-
6th International Scientific Interdisciplinary Conference on Research and Methodology Consulter
-
COHERE (Canada's Collaboration for Online Higher Education Research) 20th Anniversary Conference Consulter