Veille scientifique
Livres
- Baril, D. (2025). L’éducation à la laïcité. Une nécessité démocratique. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/l-education-a-la-laicite-une-necessite-democratique
- Gosselin, R. et Lefebvre, J. (2025). Le coffre à outils de la supervision de stage au collégial
Les perles de la formation technique. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/coffre-outils-supervision-stage-collegial-4503.html
- Point, C. (2025). Manuel d'éthique professionnelle pour l’enseignement au primaire
Responsabilités, normes et valeurs. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/manuel-ethique-professionnelle-pour-enseignement-primaire-5073.html
- Beaudry, C., Pearson, J. et Tarabulsy, G. M. (2025). Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles dans le contexte de la pandémie de COVID-19. https://www.puq.ca/catalogue/livres/adaptation-des-enfants-des-adolescents-leurs-4273.html
- Bigras, N. et Lemay, L. (2025). Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/construire-sens-qualite-educative-petite-enfance-5020.html
Mémoires et thèses
-
Boulaamane, K. (2022). Collaboration école-familles immigrantes-communauté : quelles pratiques des acteurs concernés ? [thèse de doctorat inédite]. Université de Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/72257
-
Moisan-Paquet, R. (2022). Expériences et perceptions des filles à l'égard des codes vestimentaires des écoles secondaires publiques québécoises [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/72264
-
Thibault, M. (2021). Recherche-Formation sur l'enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques : enjeux de formation [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/14804/
-
Boivin, É. (2021). Pratiques déclarées et perception du sentiment de compétence des enseignants du primaire quant à l'enseignement des mathématiques dans une visée d'interdisciplinarité [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1958/
-
Lefrançois, I. (2021). Étude de cas : les conditions favorables et les obstacles à la transition d'une classe spéciale à une classe ordinaire au primaire pour des élèves autistes [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. http://di.uqo.ca/id/eprint/1303/
Rapports et études
-
Alger, V. (2014). Teacher Incentive Pay that Works : A Global Survey of Programs that Improve Student Achievement. Vancouver. Fraser Institute. http://www.fraserinstitute.org/research-news/display.aspx?id=21755
-
Isoc Québec,, Organisation internationale de la Francophonie,, Chaire UNESCO Pratiques émergentes des technologies de l’information et de la communication pour le d, et Université Bordeaux Montaigne (2014). Rapport 2014 sur l'état de la francophonie numérique. [Montréal]. ISOC Québec. http://www.francophonie.org/IMG/pdf/isoc-rapport_francophonie_numerique2014_web.pdf
-
Kena, G., Aud, S., Johnson, F., Wang, X., Zhang, J., Rathbun, A. et al. (2014). The Condition of Education 2014. Washington (D.C.). U.S. Department of Education Institute of Education Sciences National Center for Education Statistics. http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2014083
-
OCDE (2014). Regards sur l’éducation 2014 : les indicateurs de l’OCDE. Paris. Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/eag-2014-fr http://www.oecd.org/edu/Regards-sur-l'education-2014.pdf
-
OCDE (2014). Perspectives des politiques de l'éducation 2015 : Les réformes en marche. Paris. Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/9789264227330-fr http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/perspectives-des-politiques-de-l-education-2015_9789264227330-fr#page1
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AUPTIC2019 Consulter
-
Penser les inégalités dans l'enfance Consulter
-
Teaching and learning languages in the shadow of lingua franca Consulter
-
6th International Scientific Interdisciplinary Conference on Research and Methodology Consulter
-
COHERE (Canada's Collaboration for Online Higher Education Research) 20th Anniversary Conference Consulter