Veille scientifique
Livres
- Juteau, D., Piché, V., Renaud, J., Meintel, D. et Germain, A. (2018). L'immigration et l'ethnicité dans le Québec contemporain. Montréal, Québec. Les Presses de l'Université de Montréal. https://pum.umontreal.ca/catalogue/limmigration-et-lethnicite-dans-le-quebec-contemporain
- Dufour, F., Portelance, L., Van Nieuwenhoven, C. et Vivegnis, I. (2018). Préparer à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/preparer-insertion-professionnelle-pendant-formation-initiale-3184.html
- Gaudin, C., Flandin, S., Moussay, S. et Challès, S. (2018). Vidéo-formation et développement de l'activité professionnelle enseignante. Paris, France. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=59481
- Dai, Q., Shin, E. et Smith, C. (2018). Open and inclusive collaboration in science: A framework. Paris, France. OECD publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/industry-and-services/open-and-inclusive-collaboration-in-science_2dbff737-en
- Chapoulie, J.-M. (2018). La Tradition sociologique de Chicago (1892-1961). Paris, France. Seuil. http://www.seuil.com/ouvrage/la-tradition-sociologique-de-chicago-1892-1961-jean-michel-chapoulie/9782021394481
Rapports et études
-
Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. (2020). Gestion de l’implantation de classes numériques dans les établissements d’enseignement primaires et secondaires au Québec : pratiques, stratégies et modèles pouvant faciliter la tâche des directions. Québec, Québec. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES). http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Rapport-implantation-numerique.pdf
-
Rahm, J. (2020). Un projet collaboratif avec les jeunes inuits, leurs familles et communautés : la persévérance scolaire sous l'angle des pratiques éducatives informelles, de la recherche scientifique communautaire et des cheminements éducatifs. Fonds de recherche du Québec. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/un-projet-collaboratif-avec-les-jeunes-inuits-leurs-familles-et-communautes-la-perseverance-scolaire-sous-langle-des-pratiques-educatives-informelles-de-la-recherche-scientifique-communautaire-e/
-
Sirois, G., Bergeron, R. et Niyubahwe, A. (dir.) (2020). Estimation des besoins d'enseignants et données du sondage. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. https://www.uqat.ca/telechargements/2020/GRAVE_Rapport-preliminaire-sondage_Aut2020.pdf
-
Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E., Potvin, M., Saint-Vincent, L.-A., Gélinas-Proulx, A. et al. (2020). Diriger et agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : boîte à outils pour les directions d’établissement d’enseignement. Montréal, Québec. Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE). https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/22946/Guide_OFDE_final 2020.pdf?sequence=1&isAllowed=y
-
Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC) (2020). Protocole d’entente relatif à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde 2019–2020 à 2022–2023 entre le gouvernement du Canada et les provinces et les territoires. Gouvernement du Canada. https://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/413/Protocol_2019-2023-FR.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(3) 2024 Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) 2025 Consulter
-
La Revue canadienne d'enseignement supérieur/Canadian Journal of Higher Education, 55(1) 2025 Consulter
-
British Journal of Educational studies, 72(6) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
2019 History of Education Society Meeting Consulter
-
Quelle éducation à la citoyenneté pour quelle démocratie ? Perspectives transnationales du XIXe au XXIe siècle Consulter
-
iNACOL Symposium Consulter
-
ICDLE 2019 - 10th International Conference on Distance Learning and Education Consulter
-
2019 The 3rd International Conference on Digital Technology in Education (ICDTE 2019) Consulter