Veille scientifique
Livres
- Coignard, T. et Lerenard, M. (2022). L'éducation à la citoyenneté : concepts et débats depuis le XVIIIe siècle. Presses Universitaires de Bordeaux. http://www.pub-editions.fr/index.php/nouveautes/l-education-a-la-citoyennete-concepts-et-debats-depuis-le-xviiie-siecle-5186.html
- Audras, I. (2022). Patrimoines culturels des élèves. Démarches éducatives dans/pour des sociétés plurielles. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/8799/patrimoines-culturels-des-eleves
- Deschellette, E., Lachet, C. et Leroy-Collombel, M. (dir.) (2022). Reprendre, réécrire et réviser ses textes. L'élève apprenti-auteur. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-reprendre_reecrire_reviser_ses_textes_l_eleve_apprenti_auteur_emilie_deschellette_caroline_lachet_marie_leroy_collombel-9782140303180-74728.html
- Demoussa, E. (2022). Évolution de la formation des enseignants en Afrique Subsaharienne. Étude comparative entre le Sénégal et la France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-evolution_de_la_formation_des_enseignants_en_afrique_subsaharienne_etude_comparative_entre_le_senegal_et_la_france_eugnenie_demoussa-9782140271731-74593.html
- Winton, S. (2022). Unequal Benefits: Privatization and Public Education in Canada. Les Presses de l'Université de Toronto. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/J/bo153386905.html
Rapports et études
-
OCDE (2015). Regards sur l'éducation 2015 : Les indicateurs de l'OCDE. Paris. Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/eag-2015-fr http://dx.doi.org/10.1787/eag-2015-fr
-
OCDE (2015). Petite enfance, grands défis IV : Le suivi de la qualité dans les services d'éducation et d'accueil des jeunes enfants. Paris. Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/9789264246171-fr http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/petite-enfance-grands-defis-iv_9789264246171-fr
-
Michaud, N. et Léger, M. T. (2015). Recension des écrits : Pratiques et interventions à la petite enfance favorisant la réussite scolaire. Moncton, Nouveau-Brunswick. Centre de recherche et de développement en éducation, Université de Moncton. http://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/recension_aecc_vf_2_avril_2015.pdf
-
Espinosa, L. L., Gaertner, M. N. et Orfield, G. (2015). Race, Class, and College Access: Achieving Diversity in a Shifting Legal Landscape. Washington (D.C.). American Council on Education (ACE). http://www.acenet.edu/news-room/Documents/Race-Class-and-College-Access-Achieving-Diversity-in-a-Shifting-Legal-Landscape.pdf
-
Kobrin, J. L. (2015). Finding the “Good Stuff that Works”: Teachers’ Use of Learning Progressions for Formative Assessment. Londres, New-York. Pearson. http://researchnetwork.pearson.com/wp-content/uploads/RIN-RR_LP-Case-Study_09.30.15_Kobrin.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
6th ICHER (International Conference on Humanities and Educational Research) Consulter
-
International Academic Conference on Teaching, Learning and E-learning 2019 Consulter
-
6th International Conference on Humanities and Educational Research (ICHER 2019) Consulter
-
5e colloque international de didactique professionnelle Consulter
-
Colloque de l'automne : Former par et à l'écriture du qualitatif Consulter