Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Mémoires et thèses
-
Crowe, H. (2015). Identification et description des facteurs influençant la poursuite de l’implantation d’un programme de plein air en milieu scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/6981
-
Williams, M. (2015). Participants' experience of the Trinidad and Tobago educational leadership project (TTELP): a case study [thèse de doctorat inédite]. Université McGill, Montréal. http://mcgill.worldcat.org/oclc/910939045
-
Rahimi, S. (2015). Social comparisons in teachers: effects on adjustment and emotions [mémoire de maîtrise inédit]. Université McGill, Montréal. http://digitool.library.mcgill.ca/R/?func=dbin-jump-full&object_id=130669
-
Côté, L. (2015). Analyse de contenu de manuels scolaires en lien avec l’enseignement - apprentissage de la notation exponentielle [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/6734/Cote_Louis_MA_2015.pdf?sequence=1
-
Aubry, N. (2015). Pratiques d'enseignement de la lecture avec le tableau numérique interactif au regard de l'engagement des élèves du premier cycle du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec. http://di.uqo.ca/id/eprint/768
Rapports et études
-
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) (2019). Analyse documentaire des données empiriques sur le lien entre l'évaluation obligatoire des compétences des enseignants et des enseignants et les résultats des élèves. Toronto, Ontario. OQRE. http://www.eqao.com/fr/research_data/docs-communication/rapport-analyse-documentaire-evaluation-competences-enseignants.pdf
-
Jefferson Education Exchange (2019). Educator Voices on Education Research. USA. Jefferson Education Exchange. http://jexuva.org/blog/report-educator-voice-research-use
-
Richard, R. L., Kitchen, H., George, B., Richardson, M. et Fordham, E. (2019). OECD Reviews of Evaluation and Assessment in Education : Georgia. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/oecd-reviews-of-evaluation-and-assessment-in-education-georgia_94dc370e-en
-
Doray, P. (2019). Le rôle social de l'éducation : entre la protection et la mobilité sociales. Québec, Québec. FRSQ. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/le-role-social-de-l-education-entre-la-protection-et-la-mobilite-sociales-9widgk3c1572981413561
-
O'Reilly, T., Sands, A., Wang, Z., Dreier, K. et Sabatini, J. (2019). Curbing America's Reading Crisis: A Call to Action for Our Children. Princeton, USA. The ETS Center for Research on Human Capital and Education. https://www.ets.org/s/research/pdf/curbing-america-reading-crisis.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
6th ICHER (International Conference on Humanities and Educational Research) Consulter
-
International Academic Conference on Teaching, Learning and E-learning 2019 Consulter
-
6th International Conference on Humanities and Educational Research (ICHER 2019) Consulter
-
5e colloque international de didactique professionnelle Consulter
-
Colloque de l'automne : Former par et à l'écriture du qualitatif Consulter