Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Rapports et études
-
Gouvernement du Québec Ministère de l'Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (2015). Statistiques de l'éducation - Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire - Édition 2014. (Rapport no. 15 -00281). Québec, Québec. Gouvernement du Québec Ministère de l'Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/statistiques_education_pps_2014.pdf
-
Gouvernement du Québec Ministère de l'Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (2015). Indicateurs de l'éducation - Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire - Édition 2014. (Rapport no. 15-00064). Québec, Québec. Gouvernement du Québec Ministère de l'Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/indicateurs_2014_fr.pdf
-
Hasni, A. et Potvin, P. (2015). intérêt pour les sciences et la technologie à l'école : résultats d'une enquête auprés d'élèves du primaire et du secondaire au Québec. Sherbrooke, Québec. Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (CRIJEST). http://www.crijest.org/sites/crijest.org/files/Hasni-Potvin-Rapport-CRIJEST-2015-VF.pdf
-
Pestalozzi Programme of the Council of Europ, et Enlarged Partial Agreement on Sport (EPAS) of the Council of Europe (2015). Physical education and sport for democracy and human rights (SPORT). Strasbourg (France). Council of Europe. http://www.coe.int/t/dg4/education/pestalozzi/Source/Documentation/Module/sport/FinRepSport2015.pdf
-
UNESCO (2015). Repenser l’éducation : Vers un bien commun mondial ?. Paris. Éditions UNESCO. http://www.unesco.ch/fileadmin/user_upload/3_Wie/bildung/Repenser_l_Ecucation_Vers_un_bien_commun_mondial.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
The Journal of Higher Education, 95(1) 2023 Consulter
-
Teaching and Teacher Education, 137 2023 Consulter
-
Revue internationale de communication et socialisation, 10(2) 2023 Consulter
-
Revue canadienne de l'éducation, 46(4) 2023 Consulter
-
Recherches en éducation, 54 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Ce que l’art fait à l’école. La politique publique d’insertion d’œuvres plastiques dans les établissements scolaires et universitaires. 1880-2020 Consulter
-
ONLINE LEARNING 2019: Global Summit & EdTech Expo, Teaching & Learning in the Digital Age Consulter
-
XIX Jornadas Argentinas de Historia de la Educación Argentina y Latinoamericana Consulter
-
5e Colloque sur l'innovation pédagogique en philosophie – CIPP Consulter
-
2019 World Education Leadership Symposium Consulter