Veille scientifique
Livres
- Fullan, M., Quinn, J. et McEachen, J. (2018). L'apprentissage en profondeur. S'ouvrir au monde, changer le monde. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/apprentissage-profondeur-3610.html
- Nocella II, A. J., Parmar, P. et Stovall, D. (dir.) (2018). From Education to Incarceration. Dismantling the School-to-Prison Pipeline. New York, Bern, Berlin, Bruxelles, Oxford, Wien. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/22412?rskey=fwqg27&result=27
- Cordonier, L. (2018). La nature du social. L'apport ignoré des sciences cognitives. Paris, France. Presses universitaires de France (PUF). https://www.puf.com/content/La_nature_du_social
- Garcia, S. (2018). Le goût de l'effort. La construction familiale des dispositions scolaires. Paris, France. Presses universitaires de France (PUF). https://www.puf.com/content/Le_goût_de_leffort
- Châtelet, A.-M. (2018). Architectures scolaires, 1900-1939. Paris, France. Éditions du patrimoine. https://www.editions-du-patrimoine.fr/Librairie/Carnets-d-architecture/Architectures-scolaires-1900-1939
Rapports et études
-
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) (2019). Analyse documentaire des données empiriques sur le lien entre l'évaluation obligatoire des compétences des enseignants et des enseignants et les résultats des élèves. Toronto, Ontario. OQRE. http://www.eqao.com/fr/research_data/docs-communication/rapport-analyse-documentaire-evaluation-competences-enseignants.pdf
-
Jefferson Education Exchange (2019). Educator Voices on Education Research. USA. Jefferson Education Exchange. http://jexuva.org/blog/report-educator-voice-research-use
-
Richard, R. L., Kitchen, H., George, B., Richardson, M. et Fordham, E. (2019). OECD Reviews of Evaluation and Assessment in Education : Georgia. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/oecd-reviews-of-evaluation-and-assessment-in-education-georgia_94dc370e-en
-
Doray, P. (2019). Le rôle social de l'éducation : entre la protection et la mobilité sociales. Québec, Québec. FRSQ. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/le-role-social-de-l-education-entre-la-protection-et-la-mobilite-sociales-9widgk3c1572981413561
-
O'Reilly, T., Sands, A., Wang, Z., Dreier, K. et Sabatini, J. (2019). Curbing America's Reading Crisis: A Call to Action for Our Children. Princeton, USA. The ETS Center for Research on Human Capital and Education. https://www.ets.org/s/research/pdf/curbing-america-reading-crisis.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
ICEEI 2019 - International Conference on Engineering Education and Innovation Consulter
-
ICESS 2019 Consulter
-
3e Congrès européen des professeurs de français Consulter
-
Eight International Conference on Task-Based Language Teaching (August 19-21, 2019) Consulter
-
ICELT 2019 - 5th International Conference on Education, Learning and Training Consulter