Veille scientifique
Livres
- Zakai, S. et Reingold, M. (dir.) (2024). Teaching Israel. Studies of Pedagogy from the Field. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/T/bo207624987.html
- Pellegrini, C. (2024). Enseigner les langues à l’école publique au Maroc. Construction des savoirs, identités et citoyenneté. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/9737/enseigner-les-langues-a-l-ecole-publique-au-maroc
- Gambou, A. R., Péraud-Puigségur, S., Gankama, L. et Dupeyron, J.-F. (dir.) (2024). L'éthique et les enjeux de la formation professionnelle. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_ethique_et_les_enjeux_de_la_formation_professionnelle_education_et_sante_abel_kouvouama_charles_zacharie_bowao_alfred_romuald_gambou_stephanie_peraud_puigsegur_laurent_gankama_jean_francois_dupeyron-9782336417844-79065.html
- Lafleur, F. et Samson, G. (dir.) (2024). Enseignement à distance au collégial. Expertises et pratiques. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/enseignement-distance-collegial-4359.html
- Reuter, Y. (2024). Comprendre et combattre l'échec scolaire. L’articulation entre pédagogies et didactiques. Berger-Levrault. https://boutique.berger-levrault.fr/comprendre-et-combattre-l-echec-scolaire.html
Rapports et études
-
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2020). Rapport du chantier eCampus - FAD Enseignement supérieur. Québec, Québec. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/PAN-eCampus.pdf
-
Hussar, W. J. et Bailey, T. M. (2020). Projections of Education Statistics to 2028 (abbrev.). Washington, DC, Washington, DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubs2020/2020024abbrev.pdf
-
OECD (2020). How prepared are teachers and schools to face the changes to learning caused by the coronavirus pandemic ?. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/how-prepared-are-teachers-and-schools-to-face-the-changes-to-learning-caused-by-the-coronavirus-pandemic_2fe27ad7-en
-
Petrie, C., Abarchi, H., Ranjan, P., Javangwe, R., Gilliland, D., Tuominen, S. et al. (2020). Spotlight : Quality education during for all during Covid-19 crisis. Helsinki, Finland. hundrED. https://hundred-cdn.s3.amazonaws.com/uploads/report/file/15/hundred_spotlight_covid-19_digital.pdf
-
Department of Education and Skills (2020). Educational Provision for Learners with Autism Spectrum Disorder in Special Classes attaches to Mainstream Schools in Ireland. Dublin, Ireland. Department of Education and Skills. https://www.education.ie/en/Publications/Inspection-Reports-Publications/Evaluation-Reports-Guidelines/education-provision-for-learners-with-autism-spectrum-disorder-in-special-classes-attached-to-mainstream-schools-in-ireland.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
-
Revue Internationale de Communication et de Socialisation, 11(1) 2024 Consulter
-
Revue hybride de l'éducation, 8(4) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Des pédagogues de l’éducation spécialisée à l’éducation inclusive : recherche, pédagogie et formation en dialogue Consulter
-
2019 the 2nd International Conference on Education Research and Policy (ICERP 2019) Consulter
-
Colloque REFAD 2019 Consulter
-
The IAFOR Conference on Educational Research & Innovation (ERI), 2019 Consulter
-
Congrès RANACLES 2019 : « Interactions et apprentissages dans les centres de (ressources en) langues » Consulter