Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Rapports et études
-
Alliance des professeures et professeurs de Montréal (2019). Avis sur la proposition de scénarios de la commission scolaire de Montréal dans le cadre de la révision de l'offre de service au secondaire. Montréal, Québec. L'Alliance. https://alliancedesprofs.qc.ca/wp-content/uploads/2019/06/20190603-VF-Avis-sur-la-proposition-de-scénarios-de-la-CSDM-Révision-offre-de-services-au-secondaire.pdf
-
OECD (2019). Balancing School Choice and Equity: An International Perspective Based on Pisa. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/balancing-school-choice-and-equity_2592c974-en
-
MacFarlane, A., Hussar, B., Zhang, J., Wang, X., Wang, K., Hein, S. et al. (2019). The Condition of Education 2019. Washington, DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2019144
-
Department of Education (England) (2019). Improving adult basic digital skills. Government consultation response. London, United Kingdom. Department for Education. https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/796173/Improving_adult_basic_digital_skills_-_government_consultation_response.pdf
-
Edwards Jr., D. B., Moschetti, M. C. et Caravaca, A. (2019). La educación en Honduras: entre la privatización y la globalización. Bruxelles, Belgique. Internationale de l'Éducation. https://ei-ie-al.org/recurso/la-educacion-en-honduras-entre-la-privatizacion-y-la-globalizacion
Périodiques professionnels
Revues
-
Research Papers in Education, 36(4) 2021 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 53(4) 2021 Consulter
-
Harvard Educational Review, 91(2) 2021 Consulter
-
Educational Researcher, 50(5) 2021 Consulter
-
Distance Education, 42(3) 2021 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
5e édition du Colloque FLE 2019 Consulter
-
FLE 2019 - 5e Colloque international sur l’enseignement du français langue étrangère Consulter
-
8th International Conference on Education and Management Innovation (ICEMI 2019) Consulter
-
2018 International Conference on Education Technology Management (ICETM 2018) Consulter
-
Politiques éducatives de l’enseignement du français : regards croisés Consulter