Veille scientifique
Livres
- Molinié, A.-S. et Di Rosa, G. (2020). Enseigner l'histoire des arts dans le premier degré. Le dialogue des disciplines. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=65037
- Lemoine, M. et Ben Ayed, C. (dir.) (2020). Collectifs et collectivités. Limoges, France. Le comptoir des presses d'universités. http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100301920
- St-Amand, J. (dir.) (2020). Amélioration de l’éducation en Afrique subsaharienne. Mieux répondre aux besoins des acteurs locaux. Perspectives multidisciplinaires. Paris, France. L'Harmattan. https://www.pulaval.com/produit/amelioration-de-l-education-en-afrique-subsaharienne-mieux-repondre-aux-besoins-des-acteurs-locaux-perspectives-multidisciplinaires
- Fullan, M. (2020). Nuance. Pourquoi certains leaders réussissent-ils et d'autres pas?. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/nuance-3697.html
- Krille, C. (2020). Teachers' Participation in Professional Development. A Systematic Review. New York, USA. Springer International Publishing. https://www.springer.com/us/book/9783030388430
Rapports et études
-
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) (2019). Analyse documentaire des données empiriques sur le lien entre l'évaluation obligatoire des compétences des enseignants et des enseignants et les résultats des élèves. Toronto, Ontario. OQRE. http://www.eqao.com/fr/research_data/docs-communication/rapport-analyse-documentaire-evaluation-competences-enseignants.pdf
-
Jefferson Education Exchange (2019). Educator Voices on Education Research. USA. Jefferson Education Exchange. http://jexuva.org/blog/report-educator-voice-research-use
-
Richard, R. L., Kitchen, H., George, B., Richardson, M. et Fordham, E. (2019). OECD Reviews of Evaluation and Assessment in Education : Georgia. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/oecd-reviews-of-evaluation-and-assessment-in-education-georgia_94dc370e-en
-
Doray, P. (2019). Le rôle social de l'éducation : entre la protection et la mobilité sociales. Québec, Québec. FRSQ. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/le-role-social-de-l-education-entre-la-protection-et-la-mobilite-sociales-9widgk3c1572981413561
-
O'Reilly, T., Sands, A., Wang, Z., Dreier, K. et Sabatini, J. (2019). Curbing America's Reading Crisis: A Call to Action for Our Children. Princeton, USA. The ETS Center for Research on Human Capital and Education. https://www.ets.org/s/research/pdf/curbing-america-reading-crisis.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
3e Colloque international TICE et pédagogies actives 2018 Consulter
-
CBIE (Canadian Bureau for International Education) 2018 Consulter
-
5e Sommet du Réseau québécois des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation de L’Observatoire sur la formation à la diversité et l’Équité. Consulter
-
5th International Interdisciplinary Science Conference Consulter
-
5e Journée pédagogique nationale en formation professionnelle Consulter