Veille scientifique
Livres
- Baril, D. (2025). L’éducation à la laïcité. Une nécessité démocratique. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/l-education-a-la-laicite-une-necessite-democratique
- Gosselin, R. et Lefebvre, J. (2025). Le coffre à outils de la supervision de stage au collégial
Les perles de la formation technique. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/coffre-outils-supervision-stage-collegial-4503.html
- Point, C. (2025). Manuel d'éthique professionnelle pour l’enseignement au primaire
Responsabilités, normes et valeurs. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/manuel-ethique-professionnelle-pour-enseignement-primaire-5073.html
- Beaudry, C., Pearson, J. et Tarabulsy, G. M. (2025). Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles dans le contexte de la pandémie de COVID-19. https://www.puq.ca/catalogue/livres/adaptation-des-enfants-des-adolescents-leurs-4273.html
- Bigras, N. et Lemay, L. (2025). Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/construire-sens-qualite-educative-petite-enfance-5020.html
Mémoires et thèses
-
Patton, S. (2016). Étude exploratoire de l'incidence de l'intimidation sur le parcours scolaire et la construction identitaire d'étudiants universitaires [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2016/32425/
-
Gariépy, M. (2016). The first five: A short story inquiry into the beginning years of teaching [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montréal, Québec. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=139075&silo_library=GEN01
-
Lefebvre, J. (2016). Étude des catégories de réflexion sur l’action d’enseignantes et d’enseignants novices à l’ordre d’études collégiales, secteur technique [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/8839
-
Royer, S. (2016). La première année d’insertion professionnelle des nouveaux enseignants du secondaire : comment se poursuit la construction de l’identité enseignante ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/9456
-
Fiévez, A. (2016). Processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication par les enseignants : le cas des tablettes [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec.
Rapports et études
-
Alliance des professeures et professeurs de Montréal (2019). Avis sur les principes devant guider la répartition des mesures ministérielles sur les technologies de l'information et de la communication (TIC). Montréal, Québec. APPM. https://alliancedesprofs.qc.ca/wp-content/uploads/2019/09/20190911-VF-Avis-sur-la-proposition-répartition-budget-TIC-2019-2020.pdf
-
University of Cambridge,, British Council, et The Council for At-Risk Academics (CARA) (2019). The State of Higher Education in Syria Pre-2011. Cambridge, UK. British Council, University of Cambridge, CARA. https://www.britishcouncil.org/sites/default/files/state-higher-education-syria-pre-2011-english_0.pdf
-
Research for Action (2019). Making it Work. Examining the Status of Non-Traditional Child Care in Pennsylvania. Philadelphia, USA. Research for Action. https://8rri53pm0cs22jk3vvqna1ub-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2019/06/RFA-Making-It-Work-June-2019.pdf
-
Fancsali, C. (2019). Special Education in New York City: Understanding the Landscape. New York City, USA. The Research Alliance for New York City Schools. https://research.steinhardt.nyu.edu/scmsAdmin/media/users/ks191/SWDs/Special_Education_in_New_York_City_final.pdf
-
The Research Alliance for New York City Schools (2019). Better Evidence for Better Schools : Insights from the First 10 Years of the Research Alliance for New York City Schools. New York City, USA. The Research Alliance for NYC. https://research.steinhardt.nyu.edu/scmsAdmin/media/users/ks191/Better_Evidence_Brief.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
L'évolution pédagogique en France d'Émile Durkheim dans toutes ses actualités (1889-2019) Consulter
-
2018 2ND International Conference on Education and Distance Learning Consulter
-
Forum canadien sur l’éducation publique de 2018 Consulter
-
Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde Consulter
-
Impact des recherches sur les pratiques et les politiques éducatives. Septième colloque international du RIFEFF (Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs) Consulter