Veille scientifique
Livres
- Garcia, A. (2019). Le pouvoir des profs. Critique de l’éducation négative dans les collèges et lycées français. Nîmes, France. Champ social éditions. http://champsocial.com/book-le_pouvoir_des_profs_critique_de_l_education_negative_dans_les_colleges_et_lycees_francais,1085.html#couv
- Smagorinsky, P., Tobin, J. et Lee, K. (dir.) (2019). Dismantling the Disabling Environments of Education. Creating New Cultures and Contexts for Accommodating Difference. Bern, Switzerland. Peter Lang. https://doi.org/10.3726/b14873 https://www.peterlang.com/abstract/title/62111?rskey=170O8F&result=11
- Hanhart, S. (2019). L'éducation en vaut-elle le coût ? Introduction à l'analyse économique des systèmes de formation. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=62996
- Fam, C. (2019). Réforme de l'école ou réformes à l'école ?. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=62991
- Karp, A. (dir.) (2019). National Subcommissions of ICMI and their Role in the Reform of Mathematics Education. Cham, Switzerland. Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-14865-2 https://www.springer.com/us/book/9783030148645
Rapports et études
-
OCDE (2016). Les grandes mutations qui transforment l’éducation 2016. Paris. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/trends_edu-2016-fr http://dx.doi.org/10.1787/trends_edu-2016-fr
-
Johnson, L., Adams Becker, S., Cummins, M., Estrada, V., Freeman, A. et Hall, C. (2016). NMC Horizon Report: 2016 Higher Education Edition. Austin (Texas, USA. The New Media Consortium. http://www.nmc.org/publication/nmc-horizon-report-2016-higher-education-edition/
-
Mottet, G. M. F. (2016). Les postdoctorant-e-s en sciences de l’éducation en Suisse. Enquête sur des trajectoires professionnelles et des (in)satisfactions personnelles. Genève (Suisse). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. http://archive-ouverte.unige.ch/unige:86305
-
CROP (2016). CSQ Sondage d'opinions : Les enjeux en matière d'éducation - Rapport – mars 2016 - Sylvain Gauthier, vice-président - de la vie aux idées. CROP. http://rdv.education.lacsq.org/app/uploads/2016/02/16-8827-CSQ-Rapport-ÉDUCATION-SYG.pdf
-
OCDE (2016). Enseignants débutants : quel soutien leur apporter ?. (Rapport no. 2). Paris. Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/5jlvc7ml7vwj-fr http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/enseignants-debutants-quel-soutien-leur-apporter_5jlvc7ml7vwj-fr
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
ROC 2023 - La personne en formation au coeur de l'apprentissage avec le numérique Consulter
-
CIMQUSEF'20 : La 20ème Conférence Internationale sur la Qualité de l'Education Consulter
-
22èmes Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques Consulter
-
22èmes Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques Consulter
-
Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ? Consulter