Veille scientifique
Livres
- Beaudry, C., Pearson, J. et Tarabulsy, G. M. (2025). Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/adaptation-des-enfants-des-adolescents-leurs-4273.html
- Baril, D. (2025). L’éducation à la laïcité. Une nécessité démocratique. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/l-education-a-la-laicite-une-necessite-democratique
- Gosselin, R. et Lefebvre, J. (2025). Le coffre à outils de la supervision de stage au collégial
Les perles de la formation technique. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/coffre-outils-supervision-stage-collegial-4503.html
- Point, C. (2025). Manuel d'éthique professionnelle pour l’enseignement au primaire
Responsabilités, normes et valeurs. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/manuel-ethique-professionnelle-pour-enseignement-primaire-5073.html
- Bigras, N. et Lemay, L. (2025). Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/construire-sens-qualite-educative-petite-enfance-5020.html
Mémoires et thèses
-
Maleki, A. (2019). Iranian teachers` perceptions on teacher expertise [thèse de doctorat inédite]. Tampere University, Tampere, Finland. https://trepo.tuni.fi//handle/10024/116084
-
Salgado, V. (2019). Can a Test Measure Teaching Quality? Validity of Mexico’s Teacher Entry Examination After the 2013 Education Reform [thèse de doctorat inédite]. Columbia University, New York, USA. https://academiccommons.columbia.edu/doi/10.7916/d8-sk36-6p06
-
Peabody, M. (2019). An Interpretative Phenomenological Analysis : School Administrators' Perspective On The Role Of Emotional Intelligence And Effective Teaching [mémoire de maîtrise inédit]. Northeastern University,, Boston, USA. https://repository.library.northeastern.edu/files/neu:m044c991s
-
Wang, W. (2019). ‘I really like teaching, but…’ A mixed methods study exploring pre-service teachers’ motivations for choosing teaching as a career [thèse de doctorat inédite]. University of Glasgow, Glasgow, U.K.. http://theses.gla.ac.uk/72474/
-
Boivin, G. (2019). Le stress et l’intimidation scolaire à l’adolescence : vers un modèle explicatif d’une forme spécifique d’agression [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. https://constellation.uqac.ca/5124/
Rapports et études
-
Alger, V. (2014). Teacher Incentive Pay that Works : A Global Survey of Programs that Improve Student Achievement. Vancouver. Fraser Institute. http://www.fraserinstitute.org/research-news/display.aspx?id=21755
-
Isoc Québec,, Organisation internationale de la Francophonie,, Chaire UNESCO Pratiques émergentes des technologies de l’information et de la communication pour le d, et Université Bordeaux Montaigne (2014). Rapport 2014 sur l'état de la francophonie numérique. [Montréal]. ISOC Québec. http://www.francophonie.org/IMG/pdf/isoc-rapport_francophonie_numerique2014_web.pdf
-
Kena, G., Aud, S., Johnson, F., Wang, X., Zhang, J., Rathbun, A. et al. (2014). The Condition of Education 2014. Washington (D.C.). U.S. Department of Education Institute of Education Sciences National Center for Education Statistics. http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2014083
-
OCDE (2014). Regards sur l’éducation 2014 : les indicateurs de l’OCDE. Paris. Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/eag-2014-fr http://www.oecd.org/edu/Regards-sur-l'education-2014.pdf
-
OCDE (2014). Perspectives des politiques de l'éducation 2015 : Les réformes en marche. Paris. Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/9789264227330-fr http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/perspectives-des-politiques-de-l-education-2015_9789264227330-fr#page1
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Cap sur la recherche étudiante Consulter
-
OLC Innovate 2018 Consulter
-
The 2018 International Academic Multidisciplinary Research Conference in Las Vegas Consulter
-
Colloque SFERE Provence Consulter
-
Clute International Conference on Education Washington DC (ICE) Consulter