Veille scientifique
Livres
- Doray, P., Laplante, B., Kamanzi, P. C. et Pilote, A. (dir.) (2023). Enseignement supérieur et inégalités sociales. Entre politiques publiques et parcours éducatifs. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/enseignement-superieur-inegalites-sociales-3991.html
- Grisez, É. (2023). À l'école primaire catholique. Une éducation bien ordonnée. PUF. https://www.puf.com/content/À_lécole_primaire_catholique
- Boafo, R. K. (2023). Les dispositifs d'accompagnement scolaire en France et au Togo. Analyse de deux politiques éducatives de lutte contre les difficultés d'apprentissage. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_dispositifs_d_accompagnement_scolaire_en_france_et_au_togo_analyse_de_deux_politiques_educatives_de_lutte_contre_les_difficultes_d_apprentissage_rodrigue_komikuma_boafo-9782140488856-78315.html
- Heluwaert, M. (2023). Pour l'éducation populaire. La citoyenneté passe par la culture (Nouvelle édition). L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-pour_l_education_populaire_la_citoyennete_passe_par_la_culture_nouvelle_edition_michel_heluwaert_robin_renucci-9782336411491-78452.html
- Leddy, S. et Miller, L. (2023). Teaching Where You Are : Weaving Indigenous and Slow Principles and Pedagogies. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487554019/teaching-where-you-are/
Rapports et études
-
Cunningham, B. C., Mulvaney Hoyer, K., Sparks, D. et American Institutes for Research (2015). Gender Differences in Science, Technology, Engineering, and Mathematics (STEM) Interest, Credits Earned, and NAEP Performance in the 12th Grade. (Rapport no. 2015). Washington (D.C.). Institute of Education Sciences (IES), National Center for Education Statistics (NCIS). http://nces.ed.gov/pubs2015/2015075.pdf
-
Gibson, S., Oliver, L. et Dennison, M. (2015). Workload Challenge: Analysis of teacher consultation responses. Research report. CooperGibson Research , UK Department for Education. https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/401406/RR445_-_Workload_Challenge_-_Analysis_of_teacher_consultation_responses_FINAL.pdf
-
European Commission/EACEA/Eurydice (2015). Assuring Quality in Education :Policies and Approaches to School Evaluation
in Europe. Eurydice Report. Luxembourg. Publications Office of the European Union. https://doi.org/10.2797/65355 (PDF) http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/178EN.pdf?utm_source=Schooldirect&utm_campaign=ec9ff03e5c-Schooldirect_W61_27_2015&utm_medium=email&utm_term=0_9b4882f742-ec9ff03e5c-417931025
-
Charles, N. et Delpech, Q. (2015). Investir dans l'internationalisation de l'enseignement supérieur. [Paris]. France Stratégie. http://www.letudiant.fr/static/uploads/mediatheque/EDU_EDU/0/7/358607-fs-rapport-2015-internationalisation-enseignement-21janvier-batfinal-original.pdf
-
Benhaïm-Grosse, J., Bessonneau, P. et Chesné, J.-F. (2015). Le numérique au service de l'apprentissage des élèves : premières observations du dispositif "Collèges connectés". (Rapport no. 2). Paris. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/07/6/DEPP_NI_2015_02_numerique_service_apprentissage_eleves_premieres_observations_dispositif_colleges_connectes_386076.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Eleventh International Conference on e-Learning and Innovative Pedagogies Consulter
-
Fourteenth International Conference on Technology, Knowledge, and Society Consulter
-
Fourteenth International Conference on Technology, Knowledge, and Society Consulter
-
2018 Winter Global Online/Distance Education Symposium Consulter
-
Huitième symposium de l’Association canadienne pour l'évaluation des langues (ACEL) : « Je m’évalue, tu t’évalues, il/elle/on s’évalue, nous nous évaluons… ». Regards sur le rôle et l'impact de l'autoévaluation et de l'évaluation par les pairs en salle d Consulter