Veille scientifique
Livres
- Dahmouche, H. et Sénécail, A. (2024). Pratiques et activités : perspectives actuelles en éducation. Septentrion. https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/pratiques-et-activites-perspectives-actuelles-en-education-9782757439876/
- Guignard, M., Gather Thurler, M., Croce-Spinelli, H. et Bouchetal, T. (2024). S'auto-évaluer pour faire évoluer les établissements scolaires. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/450-s-auto-evaluer-pour-faire-evoluer-les-etablissements-scolaires.html
- Bonasio, R., Fondeville, B. et Lefeuvre, G. (2024). L’enseignant face aux désordres en classe. Appropriation de dispositifs à l’école primaire. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/9734/l-enseignant-face-aux-desordres-en-classe
- Laes, J.-C. (2024). Écoles islamiques : la communautarisation de l'enseignement. Pacte unioniste pour l'École conviviale de demain. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-ecoles_islamiques_la_communautarisation_de_l_enseignement_pacte_unioniste_pour_l_ecole_conviviale_de_demain_jean_claude_laes-9782336442792-79441.html
- Denuit, R. (2024). L'empire fragile des savoirs bénéfiques. Éducation et formation : les apports de l'Union européenne III. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_empire_fragile_des_savoirs_benefiques_education_et_formation_les_apports_de_l_union_europeenne_iii_renaud_denuit-9782336445649-79410.html
Mémoires et thèses
-
Samountry, N. (2204). Dimension culturelle dans les interactions menées par les personnes enseignantes en classe d'accueil au primaire : contenus, contextes et répertoires [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17855/
-
Lavoie, L. (2024). Perception du personnel enseignant en regard de l’autisme, de l’apport de la collaboration et de l’expertise parentale pour la réussite éducative des élèves autistes [mémoire de maîtrise inédit]. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/10050/
-
Zouhair, M. (2024). L'INFLUENCE DES CONSEILLÈRES PÉDAGOGIQUES POUR UN CONTEXTE INCLUSIF AU SECTEUR DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES [mémoire de maîtrise inédit]. https://archipel.uqam.ca/18361/
-
St-Onge-Ross, G. (2024). ÉLABORATION D'UNE ÉPREUVE DIAGNOSTIQUE COGNITIVE POUR DÉPISTER LES DIFFICULTÉS D'APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES DE 5E SECONDAIRE EN PHYSIQUE [mémoire de maîtrise inédit]. https://archipel.uqam.ca/18296/
-
Fiset, A. (2024). Portrait des pratiques enseignantes susceptibles de soutenir les fonctions exécutives des enfants mises en oeuvre par dix enseignantes de maternelle 4 ans [mémoire de maîtrise inédit]. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3204/
Rapports et études
-
Hussar, W. J. et Bailey, T. M. (2020). Projections of Education Statistics to 2028 (abbrev.). Washington, DC, Washington, DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubs2020/2020024abbrev.pdf
-
OECD (2020). How prepared are teachers and schools to face the changes to learning caused by the coronavirus pandemic ?. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/how-prepared-are-teachers-and-schools-to-face-the-changes-to-learning-caused-by-the-coronavirus-pandemic_2fe27ad7-en
-
Petrie, C., Abarchi, H., Ranjan, P., Javangwe, R., Gilliland, D., Tuominen, S. et al. (2020). Spotlight : Quality education during for all during Covid-19 crisis. Helsinki, Finland. hundrED. https://hundred-cdn.s3.amazonaws.com/uploads/report/file/15/hundred_spotlight_covid-19_digital.pdf
-
Department of Education and Skills (2020). Educational Provision for Learners with Autism Spectrum Disorder in Special Classes attaches to Mainstream Schools in Ireland. Dublin, Ireland. Department of Education and Skills. https://www.education.ie/en/Publications/Inspection-Reports-Publications/Evaluation-Reports-Guidelines/education-provision-for-learners-with-autism-spectrum-disorder-in-special-classes-attached-to-mainstream-schools-in-ireland.pdf
-
Hussar, B., Zhang, J., Hein, S., Wang, K., Roberts, A., Cui, J. et al. (2020). The Condition of Education 2020. Washington, DC, USA. NCES National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2020144
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
Journal de Recherche en Éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 111 2024 Consulter
-
Historical Studies in Education/ Revue d'histoire de l'éducation, 36(1) 2024 Consulter
-
Formation et profession, 32(3) 2024 Consulter
-
Formation et pratiques d'enseignement en questions, 29 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
44e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada) Consulter
-
6th Edition of the EVALSUP 2023 International Conference Consulter
-
International Conference on Multilingualism and Multilingual Education Consulter
-
L'éthique et les disciplines scolaires : la configuration multiple des savoirs, de la formation et de l'enseignement Consulter
-
L’Éthique et les disciplines scolaires Consulter