Veille scientifique
Livres
- Baril, D. (2025). L’éducation à la laïcité. Une nécessité démocratique. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/l-education-a-la-laicite-une-necessite-democratique
- Gosselin, R. et Lefebvre, J. (2025). Le coffre à outils de la supervision de stage au collégial
Les perles de la formation technique. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/coffre-outils-supervision-stage-collegial-4503.html
- Point, C. (2025). Manuel d'éthique professionnelle pour l’enseignement au primaire
Responsabilités, normes et valeurs. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/manuel-ethique-professionnelle-pour-enseignement-primaire-5073.html
- Beaudry, C., Pearson, J. et Tarabulsy, G. M. (2025). Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles dans le contexte de la pandémie de COVID-19. https://www.puq.ca/catalogue/livres/adaptation-des-enfants-des-adolescents-leurs-4273.html
- Bigras, N. et Lemay, L. (2025). Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/construire-sens-qualite-educative-petite-enfance-5020.html
Mémoires et thèses
-
Furo, A. (2018). Decolonizing the Classroom Curriculum: Indigenous Knowledges, Colonizing Logics, and Ethical Spaces [thèse de doctorat inédite]. University of Ottawa (Faculty of Education), Ottawa, Ontario. https://ruor.uottawa.ca/bitstream/10393/37106/1/Furo_Annette_2018_thesis.pdf
-
Ausman, T. (2018). Contested Subjectivities: Loving, Hating, and Learning Mathematics [thèse de doctorat inédite]. University of Ottawa (Faculty of Education), Ottawa, Ontario. https://ruor.uottawa.ca/bitstream/10393/37145/3/Ausman_Tasha_2018_thesis.pdf
-
Dion, C. (2018). Entrainement de la mémoire de travail chez des élèves du premier cycle du primaire : effets sur la mémoire de travail et les habiletés en lecture [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke (Faculté des lettres et sciences humaines), Sherbrooke, Québec. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/11853
-
Rogers, P. (2018). Tracing Neoliberal Governmentality in Education: Disentangling Economic Crises, Accountability, and the Disappearance of Social Studies [thèse de doctorat inédite]. University of Ottawa (Faculty of Education ), Ottawa, Ontario. https://ruor.uottawa.ca/handle/10393/37232
-
Zelmanowicz, M. (2018). Teaching science in a technology rich environment: Probeware's effect on student attitude and achievement [thèse de doctorat inédite]. St. John's University (School of Education and Human Services), New York, New York. https://search.proquest.com/docview/1988268845?accountid=12543
Rapports et études
-
UNESCO (2018). Global Education Monitoring Report - Gender Review. Meeting our commitments to gender equality in education. Paris, France. UNESCO. http://unesdoc.unesco.org/images/0026/002615/261593E.pdf
-
Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) (2018). Recommandations de l'AQCS concernant le financement de la formation générale des adultes, de la formation professionnelle et des services aux entreprises dans le réseau des commissions scolaires. Québec, Québec. AQCS. https://www.aqcs.ca/2018/02/19/cpfgpe-avis-financement/
-
Cowley, P. et Easton, S. (2018). Report Card on Ontario’s Secondary Schools 2018. Vancouver, British Columbia, Canada. Fraser Institute.
-
Charvet, P. et Baudin, D. (2018). Les Humanités au cœur de l’École. Paris, France. Ministère de l'éducation nationale. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/184000068.pdf
-
Collège de Maisonneuve (2018). Projet pilote Vivre-Ensemble. Rapport d'activités.. Montréal, Québec. Collège de Maisonneuve. https://www.cmaisonneuve.qc.ca/projet-pilote-vivre-ensemble/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Colloque étudiant PeDTice : Enjeux & défis de la pédagogie - perspectives étudiantes Consulter
-
OLC Innovate 2017 - Innovations in Online and Blended Learning Consulter
-
Forum de l'éducation : Quel projet éducatif pour la Tunisie ? La pédagogie à l'Université et la formation des enseignants : état des lieux, pratiques pédagogiques et pistes d'améliorations Consulter
-
International Conference on Humanities and Educational Research Consulter
-
Colloque international sur les technologies en éducation et formation: innovations et pratiques Consulter