Veille scientifique
Livres
- Duval, H., Raymond, C. et Turcotte, N. (dir.) (2018). Faire danser à l'école. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/faire-danser-a-l-ecole
- Robert, A. D. et Carraud, F. (2018). Professeurs des écoles au XXIe siècle. Portraits socioprofessionels. Paris, France. PUF. https://www.puf.com/content/Professeurs_des_écoles_au_XXIe_siècle
- Tikhomirov, A. A. (2018). Paradoxes of Reform. Bern, Suisse. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/65485?rskey=WoiB8l&result=26
- Lemieux, A. (2018). L’organisation de l’éducation au Québec – Version 2018. Montréal, Québec. JFD Éditions. http://www.editionsjfd.com/fr/products/view/l-organisation-de-l-education-au-quebec-version-2018/
- Cowan, R. (2018). Teaching Double Negatives. Disadvantage and Dissent at Community College. Bern, Suisse. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/product/87694?rskey=0RfjHN&result=19
Mémoires et thèses
-
Gauthier, C. (2020). Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : influences du programme de formation initiale à l’enseignement sur les attitudes des futures personnes enseignantes [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/16763
-
Turcotte, J. (2020). La réussite scolaire des étudiants ayant un trouble d'apprentissage ou un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité : est-ce que les stratégies d’étude employées sont efficaces ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. https://constellation.uqac.ca/5435/
-
Eisenblaetter, C. (2020). L'endoctrinement et la philosophie pour enfants de Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp [mémoire de maîtrise inédit]. Université laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/38224
-
Valois, S. (2020). Les caractéristiques favorisant l'efficacité des programmes qui visent le développement des compétences socioémotionnelles des enfants [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9102/
-
Morency, D. (2020). "But like moi, I had bigger dreams" : Facteurs influençant la motivation à persévérer chez les adolescents de l'Île-du-Prince-Édouard évoluant en milieu minoritaire francophone [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba. https://mspace.lib.umanitoba.ca/xmlui/bitstream/handle/1993/34585/Morency_Dominique.pdf?sequence=1&isAllowed=y
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Égalité(s) vers et dans l'enseignement supérieur Consulter
-
Quelles humanités pour éduquer et former au XXI e siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines Consulter
-
EUA Council for Doctoral Education’s 2023 Annual Meeting Consulter
-
La conception en éducation : une conversation entre la recherche et la pratique Consulter
-
Colloque de l’AQPC Consulter