Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Mémoires et thèses
-
Bueno Rocha Vidigal, C. (2019). Essays in Economics of Education [thèse de doctorat inédite]. University of Minnesota, Minneapolis, USA. https://conservancy.umn.edu/bitstream/handle/11299/202427/BuenoRochaVidigal_umn_0130E_20093.pdf?sequence=1&isAllowed=y
-
Bélanger-Simard, C.-A. (2019). Les effets d'un groupe de codéveloppement professionnel auprès d'intervenants implantant un programme [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. http://depositum.uqat.ca/798/
-
Hubbard, K. (2019). Phenomenology of boredom coping : understanding students' lived experiences of coping with boredom in college [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/-?func=dbin-jump-full&current_base=GEN01&object_id=163243
-
Cheff, N. (2019). Learning to discipline students in Montreal schools : An administrator's perspective [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/-?func=dbin-jump-full&current_base=GEN01&object_id=163220
-
Khoja, N. (2019). Children's construction of meanings on gender appropriateness of social roles in a preschool setting in Saudi Arabia [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/-?func=dbin-jump-full&current_base=GEN01&object_id=163649
Rapports et études
-
Maldonado, V., Wiggers, R. et Arnold, C. (2013). En quête d’un doctorat? L’attrait, les écueils et la poursuite d’un doctorat. (Rapport no. 15). Toronto, Ontario. Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. http://www.heqco.ca/SiteCollectionDocuments/At Issue Doctoral FRENCH.pdf
-
Williams, R., de Rassenfosse, G., Jensen, P. et Marginson, S. (2013). U21 Ranking of National Higher Education Systems 2013. Melbourne (Australia), Birmingham (UK). Institute of Applied Economic and Social Research University of Melbourne, Universitas 21, University of Birmingham. http://www.universitas21.com/RelatedFile/Download/444
-
Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation (2013). L’ état des lieux en 2012 : le système des sciences, de la technologie et de l’innovation au Canada : Aspirer au leadership mondial. Ottawa, Ontario. Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation. http://www.csti-stic.ca/eic/site/stic-csti.nsf/vwapj/L_etat_des_lieux_en_2012-16_mai-fra.pdf/$file/L_etat_des_lieux_en_2012-16_mai-fra.pdf
-
Bussières, D., Caillouette, J., Fontan, J. M., Soussi, S. A., Tremblay, D.-G. et Tremblay, P.-A. (2013). La recherche partenariale au CRISES. Montréal. Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES). http://www.crises.uqam.ca/upload/files/publications/etudes-theoriques/CRISES_ET1301.pdf
-
D’Amico, L., Neufeld, P., Chinnery, A. et Brayne, R. (2013). Task Force on Teacher Education for the 21st Century Phase 3 Report: Thought-Provoking Models of Teacher Education. Burnaby, British Columbia. Simon Fraser University, Faculty of Education. http://www.educ.sfu.ca/content/dam/sfu/education/center/tef21/TEF21 P3 Report.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Égalité(s) vers et dans l'enseignement supérieur Consulter
-
Quelles humanités pour éduquer et former au XXI e siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines Consulter
-
EUA Council for Doctoral Education’s 2023 Annual Meeting Consulter
-
La conception en éducation : une conversation entre la recherche et la pratique Consulter
-
Colloque de l’AQPC Consulter