Veille scientifique
Livres
- Beaudry, C., Pearson, J. et Tarabulsy, G. M. (2025). Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/adaptation-des-enfants-des-adolescents-leurs-4273.html
- Baril, D. (2025). L’éducation à la laïcité. Une nécessité démocratique. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/l-education-a-la-laicite-une-necessite-democratique
- Gosselin, R. et Lefebvre, J. (2025). Le coffre à outils de la supervision de stage au collégial
Les perles de la formation technique. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/coffre-outils-supervision-stage-collegial-4503.html
- Point, C. (2025). Manuel d'éthique professionnelle pour l’enseignement au primaire
Responsabilités, normes et valeurs. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/manuel-ethique-professionnelle-pour-enseignement-primaire-5073.html
- Bigras, N. et Lemay, L. (2025). Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/construire-sens-qualite-educative-petite-enfance-5020.html
Mémoires et thèses
-
Lavallée, S. B. (2016). Documentation des contradictions dans le système d’enseignement de la résolution de problèmes mathématiques pour trois enseignants du 3e cycle du primaire et quatre enseignants du 1er cycle du secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2016/32466/32466.pdf
-
Bergeron, J. (2016). L’importance du rendement, du soutien des adultes, des attentes de réussite et de la valeur accordée aux mathématiques dans les choix de filières de formation préuniversitaire des étudiantes issues des séquences de mathématiques enrichies [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/13981
-
Landry, D. (2016). L'acquisition du vocabulaire chez les élèves du préscolaire [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/8677/
-
Bélanger, C. (2016). Les déterminants du développement des compétences de leader chez des étudiants en gestion participant à une expédition en région isolée orgnisée dans le cadre d'une formation expérientielle en leadership [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. http://constellation.uqac.ca/3730/
-
Victor, S.-A. (2016). Learning to bridge language and content: Teachers' experiences during a professional development initiative on content-based instruction [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montréal. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=139203&silo_library=GEN01
Rapports et études
-
Nanhou, V. et Desrosiers, H. (2019). Regard sur les jeunes adultes sans diplôme d’études secondaires âgés de 18 à 34 ans au Québec : Portrait sociodémographique et compétences de base. Québec, Québec. Institut de la statistique du Québec. http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/bulletins/portrait-201901.pdf
-
Côté, J.-G., Diaz, H. et Savard, S. (2019). Le Québec et l’Afrique. Un partenariat commercial à développer. Montréal, Québec. Institut du Québec. https://www.institutduquebec.ca/docs/default-source/recherche/10058_lequébecetl-afrique_idq-br.pdf
-
OECD (2019). The Future of Mexican Higher Education - Promoting Quality and Equity. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/the-future-of-mexican-higher-education_9789264309371-en
-
Dubé, F., Ouellet, C. et Dufour, F. (2018). Pratiques d'enseignement favorisant le développement de la compétence à lire et à écrire au secondaire en contexte d'inclusion scolaire. Québec, Québec. FRSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/pratiques-d-enseignement-favorisant-le-developpement-de-la-competence-a-lire-et-a-ecrire-au-secondaire-en-contexte-d-inclusion-scolaire-anhoy3bc1552588122092
-
Kadri, A. (2018). Le système d’enseignement algérien, entre passé et présent. Liège, Belgique. Centre International de Recherches et d'Information sur l'Économie Publique, Sociale et Coopérative (CIRIEC). http://www.ciriec.uliege.be/wp-content/uploads/2019/04/WP2018-11.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
84e du Congrès de l'Acfas Colloque 508 - Les politiques de responsabilisation dans les systèmes éducatifs : perspectives internationales et bilan Consulter
-
3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante Consulter
-
4e Sommet de l'iPad et du numérique en éducation Consulter
-
Séminaire/laboratoire : Entre intervention et recherche : de nouveaux espaces de formation Consulter
-
2016 International Education Conference Washington DC Consulter