Veille scientifique
Livres
- Charles, F., Cacouault-Bitaud, M., Katz, S., Legendre, F., Connan, P.-Y. et Rigaudière, A. (2023). Professeur.e.s des écoles : sociologie d'une profession dans la tourmente. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-professeur_e_s_des_ecoles_sociologie_d_une_profession_dans_la_tourmente_frederic_charles_marlaine_cacouault_bitaud_serge_katz_florence_legendre_pierre_yves_connan_angelica_rigaudiere-9782140313769-77279.html
- Estivalèzes, M. (2023). La fin de la culture religieuse. Chronique d'une disparition annoncée. Les Presses de l'Université de Montréal. https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/la_fin_de_la_culture_religieuse
- Sauret, O. et Coudert, M.-C. (2023). Évaluons mieux, corrigeons moins. L’évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/434-evaluons-mieux-corrigeons-moins.html
- lwapa Bongon, J. M. I. (2023). L'enseignement en République Démocratique du Congo. Questions-réponse. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_enseignement_en_republique_democratique_du_congo_questions_reponse_jean_maurice_isenge_lwapa_bongongo-9782140298202-77026.html
- Devillard, J. (2023). Changer d'éducation. Inventer une nouvelle société ensemble. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-changer_d_education_inventer_une_nouvelle_societe_ensemble_jerome_devillard-9782140352669-77044.html
Rapports et études
-
OCDE (2014). Regards sur l'éducation 2014 : Les indicateurs de l’OCDE. Paris. http://www.oecd.org/edu/Regards-sur-l'education-2014.pdf
-
Drouin, P., Guay, P.-., Ouimet, M. et Parent, M.-A. (2014). Perspectives sur l’utilisation des TI en éducation au Québec. (Rapport no. 2014). Montréal. GTN (Groupe de travail québécois sur les normes et standards en TI pour l’apprentissage, l’éducation et la formation). http://www.gtn-quebec.org/system/files/attachments/perspective-utilisation-ti-vfinale.pdf
-
Fullan, M. et Langworthy, M. (2014). A Rich Seam : How New Pedagogies Find Deep Learning. Londres. Pearson. https://research.pearson.com/content/plc/prkc/uk/open-ideas/en/articles/a-rich-seam-how-newpedagogiesfinddeeplearning/_jcr_content/par/articledownloadcompo/file.res/3897.Rich_Seam_web.pdf
-
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Enseignement.be (2014). Les indicateurs de l'enseignement 2013. Bruxelles. Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Enseignement.be. http://www.enseignement.be/index.php?page=26981&navi=3569
-
Estyn (2014). ICT at key stage 3: The impact of ICT on pupils’ learning at key stage 3 in secondary schools. Cardiff (Wales, UK). Estyn. http://www.estyn.gov.uk/download/publication/319300.8/ict-at-key-stage-3-the-impact-of-ict-on-pupils-learning-at-key-stage-3-in-secondary-schools-july-2014/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Didapro 6 - DidaSTIC Didactique de l'informatique et des STIC Quelles éducations au numérique, en classe et pour la vie ? Consulter
-
IICLL2016 - Hawaii: The IAFOR International Conference on Language Learning Consulter
-
2016 4th International Conference on Information and Education Technology (ICIET 2016) Consulter
-
2016 2nd International Conference on Knowledge Engineering (ICKE 2016) Consulter
-
The IRES -10th International Conference on E-Education, E-Business, E-Management and E-Learning (IC4E) Consulter