Veille scientifique
Livres
- Enderlin, A. et Wrzecionek Benichou, S. (2025). En classe avec les enfants neuroatypiques
Comprendre pour mieux accompagner. Deboeck. https://www.deboecksuperieur.com/livre/9782807366107-en-classe-avec-les-enfants-neuroatypiques
- Krasner, J. B., Levisohn, J. A. et Avni, S. (2025). Teaching and Learning in Jewish Day Schools. UCL Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/T/bo247033358.html
- Durkheim, É. (2025). L'éducation morale. Puf. https://www.puf.com/leducation-morale-0
- Ferhat, I. (2025). Les syndicats de l'Éducation nationale. Puf. https://www.puf.com/les-syndicats-de-leducation-nationale
- Stan, C.-A. et Lemieux, O. (2025). Culture et citoyenneté à l’école québécoise : regards croisés sur les fondements et les pratiques. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/culture-et-citoyennete-a-l-ecole-quebecoise-regards-croises-sur-les-fondements-et-les-pratiques
Rapports et études
-
Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO) (2017). Visionnement connecté par les jeunes au Québec. Usage du Web, médias sociaux et mobilité. Montréal, Québec. CEFRIO. https://cefrio.qc.ca/publications/internet-medias-sociaux-mobilite/visionnement-connecte-par-les-jeunes-au-quebec/
-
Centre d'études en politiques internationales (2017). Éducation Mondiale pour les Canadiens Outiller les jeunes Canadiens pour leur réussite au Canada et à l’étranger. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. CIPS. http://education-mondiale.ca/media/2017/10/Éducation_Mondiale_Nov2017_v2.pdf
-
Conseil supérieur de l'éducation (2017). Avis pour une école riche de tous ses élèves. S’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire. Québec, Québec. CSÉ. http://cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0500.pdf
-
Janosz, M. (2017). Déterminants et conséquences de l'épuisement professionnel dans les écoles publiques primaires et secondaires. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/la-recherche/la-recherche-en-vedette/histoire/determinants-et-consequences-de-l-epuisement-professionnel-dans-les-ecoles-publiques-primaires-et-secondaires-lsbxju9r1515426097314
-
Ouellet, C. (2017). Approches et pratiques permettant de diminuer les difficultés en lecture/écriture en français ou en anglais chez les 15-19 ans à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/la-recherche/la-recherche-en-vedette/histoire/approches-et-pratiques-permettant-de-diminuer-les-difficultes-en-lectureecriture-en-francais-ou-en-anglais-chez-les-15-19-ans-a-la-formation-generale-des-adultes-et-a-la-formation-professionnelle-vyhwa1e61515597434653
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
The Journal of Higher Education, 94(3) 2023 Consulter
-
Teaching and Teacher Education, 128 2023 Consulter
-
STAPS, 1(139) 2023 Consulter
-
Journal of the Learning Sciences, 32(1) 2023 Consulter
-
Journal of Teacher Education, 74(3) 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
La Fédération des sciences humaines : Conférence annuelle 2015, «Pour célébrer l'impact : 75 ans» Consulter
-
2015 e-Learning Conference: The Future of Education: Advanced Computing, Ubiquitous Learning, and the Knowledge Economy - A Common Ground Conference Consulter
-
Education, Science, and Technology for Sustainable Development 2015 International Conference Consulter
-
Colloque des XIVes rencontres du Réseau international en éducation et en formation : Devenir enseignant aujourd’hui et demain Consulter
-
XIVes Rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation, (RÉF 2015) : Colloque Devenir enseignant aujourd'hui et demain Consulter