Veille scientifique

Livres

Mémoires et thèses

  • Parent, J. (2023). Développement d'un dispositif de négociation morphosyntaxique visant l'amélioration de la réflexion métalinguistique d'élèves du 3e cycle du primaire en contexte d'orthopédagogie [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2634/
  • Charazas, C. (2023). Les "diagnostics scolaires" : symptôme d'un changement de paradigme éducatif ? : variété des jeux de langage, idéologies noosphériennes et enjeux des politiques éducatives [thèse de doctorat inédite]. Université de Bordeaux. https://hal.science/tel-04267881v1
  • Abdenbi, S. (2023). Le concours de l’expérience du métier dans la transition vers la profession enseignante des enseignants débutants de la formation professionnelle au Québec [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32041
  • Lemay, C. (2023). Caractéristiques qui influencent la façon dont les personnes formées à l’étranger déterminent les réponses à l’examen d’admission à la profession infirmière au Québec [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/31960
  • Ahmad, T. (2023). Le réinvestissement du vocabulaire disciplinaire et des concepts en arithmétique par le biais d'un réseau littéraire auprès des élèves du premier cycle du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32042

Rapports et études

Périodiques professionnels

Revues

  • Cahiers de recherche sociologique, 2019(64) 2019 Consulter
  • BERJ - British Educational Research Journal, 45(5) 2019 Consulter
  • Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité / Researching and Teaching Languages for Specific Purposes, 38(2) 2019 Consulter
  • Harvard Educational Review, 89(3) 2019 Consulter
  • Comparative and International Education / Éducation comparée et internationale, 48(1) 2019 Consulter

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter

Colloques en éducation

  • 2e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Consulter
  • 3e Sommet francophone sur l’iPad en éducation et du numérique en éducation Consulter
  • Cinquième colloque francophone international d’étudiants et de jeunes chercheurs FRANFINANCE 2015 L’humanité face au climat : aspects sociologiques, économiques et politiques Consulter
  • Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ? Consulter
  • FEMSHEP: Crowdsourcing a Female Hero in Bioware's Mass Effect Consulter